Vidéo. Crise énergétique : ils coupent eux-mêmes leur bois de chauffage

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Pour se chauffer moins cher, ils vont couper leur bois directement dans la forêt. Une pratique légale mais strictement encadrée. Reportage à Sauvagnon en Béarn. Reportage Jean Poustis et Romain Hauville. ©France 3 Pau Sud Aquitaine

En pleine crise énergétique, alors que les prix du gaz et de l’électricité se sont envolés, des habitants renouent avec une tradition, celle de l'affouage. Pour se chauffer moins cher, ils vont couper leur bois directement dans la forêt. Une pratique légale mais strictement encadrée. Reportage à Sauvagnon en Béarn.

Dans ce bois communal de la commune de Sauvagnon, ils sont plusieurs à s'activer qui avec la hache, qui à la tronçonneuse. Ils ont l'air à leur affaire et pourtant aucun d'eux n'est bûcheron. Ils faut dire que c'est un "rituel" qu'ils pratiquent depuis des années. C'est le cas de Gérard Froment depuis 30 ans. "C'est du travail à faire mais on s'y retrouve". Selon lui, la stère de bois de chêne (livrée) vaut en ce moment près de 70 euros. En le faisant lui même, aidé de sa famille, il en aura pour "56 euros et quelques pour 7,5 stères".

Dans cette partie de la forêt, des troncs sont marqués de nombres en couleur. Ce sont les arbres destinés à la coupe et attribués en lots, par tirage au sort, aux habitants qui se sont inscrits.

Pour Nicolas et sa femme c'est une première. "Il faut couper, s'arrêter, fendre (...) Cela demande une organisation, mais c'est à la portée de tout le monde".

C'est une pratique qui participe à l'entretien de la forêt communale et qui, en ces temps difficiles, correspond à un besoin énergétique. Dans la commune, ils sont de plus en plus nombreux à s'inscrire chaque année. Selon le maire, Bernard Peyroulet, "+50% de candidats et + 50 % d'attribution. On est passé de 500 stères à 750 !"

Un véritable engouement dicté bien-sûr par un souci d'économie, mais qui revêt d'autres valeurs écologiques mais aussi d'entraide. Le fait sans doute aussi d'appartenir à un territoire à préserver, grâce à des traditions pas si obsolètes.

L'affouage c'est quoi ?

L'affouage, c'est le droit qui peut être accordé aux habitants d'une commun. Ils ont la possibilité de pratiquer certaines coupes, en tant que bois de chauffage, sur les bois communaux. On appelle cela le droit d'affouage car cette pratique est possible tout en respectant certaines règles d'usage et une redevance.

ATTENTION, l'affouage n’est pas autorisé en forêt domaniale. Il est absolument interdit pour les particuliers de ramasser du bois dans ces forêts pour des besoins de chauffage ou autres (source ONF)

En savoir plus sur le site de l'ONF