Marcel Amont, décédé à 93 ans, c'est une histoire d'amour avec la vallée d'Aspe dans le Béarn qui a vu naître ses ancêtres. Ses grands-parents étaient bergers. Il avait raconté ses souvenirs lors d'une émission de France 3 Aquitaine consacrée à ce métier, cette vie difficile, la transhumance, à l'occasion des estives de juin 2014.
Marcel Amont, décédé à l'âge de 93 ans, n'est pas qu'un chanteur à succès qui a marqué plusieurs générations.
C'est aussi un amoureux de ce coin du Béarn, la vallée d'Aspe, où il venait passer ses vacances, dans sa famille.
Lui qui est né à Bordeaux a toujours gardé le lien avec ses sources, un lien fusionnel, attaché à l'activité dominante des vallées à l'époque.
Mes deux grands-pères étaient bergers. C'était une vie très difficile, il sont morts de chaud et froid attrapé dans la montagne.
Marcel AmontFrance 3 Aquitaine Juin 2014
Marcel Amont a donc participé à cette émission de France 3 en juin 2014 consacré aux estives. Cette période de l'année où s'organise la transhumance. Les troupeaux quittent les vallées pour retrouver la montage le temps d'un été.
C'est un moment particulier qui anime ce territoire depuis toujours.
Jean Lassalle témoigne aussi de son enfance et premières transhumances, pour mettre en lumière ce métier de berger et ses traditions toujours vivaces. "On croit que c'est un joyeux vacarme mais c'est une organisation formidable"
C'est une vie d'aventure, au contact de la terre.
Jean LassalleFrance 3 Aquitaine juin 2014
Une activité où le chant n'est jamais très loin témoigne alors Marcel Amont. "Partout où il y a berger, on se répond avec des voix différentes."
Un métier dur, c'est Jean Lassalle l'ancien député de la vallée qui le dit. "Nous sommes les frangins des marins, nous sommes confrontés aux éléments de la nature."
"Moi je sais ça par ma mère, mon père, les cousins, les tantes, je suis devenu un enfant de la ville." avoue Marcel Amont. "C'était des conditions primitives."
Mais les deux hommes, à l'unisson, racontent aussi le point commun de tous ces bergers, habitants des vallées.
"Ils chantaient". Comme Marcel Amont qui n'a jamais oublié d'où il venait.