La Pierre Handis Pyrénées est une association qui a été créé dans le but de développer le handiski afin que tout le monde puisse profiter de la neige. Certaines familles viennent des quatre coins de la France afin de permettre à leurs enfants des vacances sportives malgré leur handicap.
C'est le grand jour avec un grand soleil et toujours cette belle ambiance à la Pierre-Saint-Martin. Avec beaucoup de plaisir, on va partir pour une belle balade d'une heure et demie, tous ensemble.
Sarah Rousseau - Association Adaijedà France 3 NoA
Certaines associations sont fidèles et reviennent chaque année dans les Pyrénées.
Vivre le ski en réalité
L'association est née de l'idée de deux moniteurs de l'École de Ski Français, Marc Gonzalez et Frédéric Viard, qui ont voulu redonner une place aux personnes handicapées dans le monde du ski.
Grâce à leur équipe de bénévoles et leurs 60 pilotes formés (c'est ainsi que l'on nomme les conducteurs de fauteuils adaptés), La Pierre Handis Pyrénées permet à ces personnes à mobilité réduite de prendre un grand bol d'air frais. Parfois, il peut s'agir aussi de séniors ou de personnes blessées qui ne peuvent pas skier.
"Le ski handi a explosé", explique Pascal Durou, pilote et membre de l'association." Si on a besoin lors d'une forte affluence, on bat le rappel et l'on peut avoir, 10, 15, voire 20 pilotes qui viennent sur leurs congés ou sur leur temps libre pour nous aider à piloter".
Tout ce dispositif est possible grâce à un matériel totalement adapté, mais aussi une grande coordination avec les agents de la station. Ce personnel est notamment formé pour accompagner et aider lors de l'embarquement dans les télésièges.
Jamais je n'aurais imaginé pouvoir faire du ski avec mon fils.
Patrice Pineau, papa de Titouan, 12 ans, enfant à mobilité réduiteà France 3 NoA
Comme d'autres parents, ce père de famille a suivi une formation intensive sur une semaine, à raison de 5 heures par jour, afin de pouvoir, à son tour, devenir pilote de navette handiski. "A la fin, c'est le Graal ! (...) Titouan a 12 ans et cela fait maintenant 10 ans que nous venons. Il est heureux ! Il chante sur le télésiège...", se réjouit ce papa ému.
Ces sorties sont surtout l'occasion pour les familles d'être réunies et de partager la même activité.
Progression et épanouissement
"Leyan a commencé il y a 12 ans, en fauteuil handi et, petit à petit, en prenant des cours tous les ans, il a pu monter plusieurs niveaux", raconte Stéphanie Le Courtois de l'Association Adaijed basée en Loire-Atlantique. "Il vient de valider sa deuxième étoile et pourtant Leyan est autiste sévère et déficient intellectuel".
Un véritable bonheur pour les bénévoles de l'association d'observer une telle évolution. "C'est la magie du ski et du partage" conclut Pascal Durou, avant de repartir accompagner les familles sur les pistes.
► Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'Association La Pierre Handis Pyrénées
Présentation et Montage : Alexandre Berne
Images : Sarah Paulin