Des vents forts, de violentes averses orageuses voire de la grêle sont attendus dans la soirée dès 19h dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce coup de galerne pourrait occasionner des dégâts.
La préfecture des Pyrénées alerte sur ce phénomène météo bien connu des Basques et redouté des gens de mer pour ses caractéristiques soudaines et violentes. Le coup de galerne devrait balayer le sud de l'Aquitaine en soirée, en Pays basque vers 20-21 heures.
Des vents violents : "Après une après-midi très chaude, le vent d’ouest temporairement assez fort va balayer le sud de l’Aquitaine en première partie de nuit prochaine. Le vent peut atteindre 70 à 80 km/h en rafales, notamment sur la côte".
Des orages et averses : "Cette bascule du vent est également associée à une évolution orageuse sur les Pyrénées frontalières puis localement en plaine et en aval. Les orages peuvent être temporairement forts avec de violentes averses passagères donnant 5 à 15 mm en une heure ou moins.
De la grêle en montagne : les averses pourraient atteindre "une vingtaine de mm en montagne" voire des chutes de petite ou moyenne grêle" accompagnées de "rafales de vent d'ouest ou sud-ouest pouvant atteindre ou dépasser 80 km/h. L'activité électrique de ces orages peut être importante".
Conséquences : ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants notamment sur l'habitat léger et les installations provisoires, mais également des inondations de caves ou de points bas en quelques minutes. Des départs de feu pourraient également se produire en cas de foudre.
La préfecture invite chacun à la vigilance en s'abritant dans un bâtiment en dur, en s'éloignant des arbres comme des cours d'eau. En évitant de se déplacer, d'utiliser le téléphone comme du matériel électrique et en restant informé.
Qu'est-ce que la galerne?
La galerne ou coup de galerne (enbata en Basque) est un phénomène bien connu des Basques. C'est une situation météorologique qui bascule en très peu de temps. Il consiste en la dégradation soudaine des conditions atmosphériques :
- avec une nette baisse des températures ainsi qu'un changement de secteur
- un renforcement brutal du vent (parfois supérieur à 100 km/h)
- le tout, accompagné de nuages et de pluies parfois fortes et cette fois également des orages
Le coup de galerne peut se produire toute l'année mais particulièrement entre le printemps et l'été (avril à septembre).
Lors d'un coup de galerne, on assiste à une chute brutale des températures due à l'air marin qui apporte également de l'humidité.