Cet article date de plus de 5 ans

Pays basque : Un baleineau échoué sur une plage de Bidart

C'est sur la plage de Parlementia que le cétacé de 12 mètres vient d'être examiné par des experts du GEFMA. Un "adolescent" selon eux. D'après les témoignages, il aurai été "accompagné" par d'autres cétacés, lundi soir plus au large lors de ce dernier voyage...

© R.Garat
Les pompiers d'Anglet avaient été avertis lundi soir de sa présence et il a fallu tracter le mammifère d'une dizaine de tonnes sur la plage et sécuriser la zone.
Ce mardi matin, les spécialistes du Groupe d'études sur la Faune Marine atlantique (GEFMA) ont prélevé des morceaux d'organes et vont analyser son estomac pour déterminer les causes de sa mort. Les restes de l'animal devront être ensuite rapidement évacués.

Les experts indiquent que l'événement est assez rare mais arrive environ une fois par an. L'autopsie, réalisé par Alexandre Dewez, devra déterminer si le baleineau a subi un choc quelconque ou est mort de maladies...

Ecoutez Alexandre Dewez, du Groupe d'études sur la Faune Marine atlantique (GEFMA), interrogé par René Garat et Rémi Poissonnier.

durée de la vidéo: 00 min 19
Alexandre Dewez, du GEFMA

Regardez quelques images du cétacé.

durée de la vidéo: 00 min 25
Le baleineau échoué à Bidart





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littoral animaux pays basque sorties et loisirs aménagement du territoire environnement société