Pays basque : Bernard Cazeneuve veut "profondément réformer" l'administration préfectorale

En visite à Bayonne, le ministre de l'Intérieur a affiché vendredi son intention de "réformer profondément" l'administration préfectorale infra-départementale en supprimant certaines sous-préfectures et en créant de nouvelles. 

Devant une cinquantaine d'élus locaux et d'employés de la Maison de l'Etat de Bayonne, qui réunit les services de la sous-préfecture mais également de l'Agence régionale de santé ou de la Dreal (Directions régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement), Bernard Cazeneuve a jugé nécessaire de revoir la carte des sous-préfecture en fonction des "évolutions de la société, de la démographie et des besoins".

Selon lui, "depuis 1926, aucun ministre de l'Intérieur n'a osé toucher de façon globale à la carte des sous-préfectures".

L'exemple de Bayonne

A l'image de Bayonne, le ministre souhaite également une transformation des sous-préfectures en Maison de l'État pour "accueillir d'autres services et créer des synergies". Une trentaine de Maisons de l'État seraient ainsi en préfiguration.
"J'ai la volonté d'agir de façon méthodique pour faire en sorte que la République ne déserte aucun de ses territoires", a insisté M. Cazeneuve. 
Alors qu'une proposition de création d'une intercommunalité unique au Pays Basque est en discussion, Bernard Cazeneuve a par ailleurs déclaré que "l'État n'a pas d'avis à faire prévaloir" mais a expliqué que, depuis le vote de la loi du 7 août 2015 sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi Notre), "chaque territoire peut choisir son chemin dans le respect du caractère indivisible de la République".

Ecoutez le ministre de l'intérieur
(au micro de S.Deschamps)






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité