Pays basque : les cheminots bloquent le péage de Birriatou dans le sens Espagne France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda avec Emmanuel Clerc
© Emmanuel Clerc / France 3 Euskal Herri

Les cheminots en grève ont investi ce lundi midi le péage de Birriatou au Pays Basque, bloquant tous les véhicules en provenance d'Espagne.

C'est un nouveau mode d'action en cette cinquième séquence de grève de la SNCF. Alors qu'une nouvelle fois, les trains sont perturbés, les cheminots y ont ajouté un mode de contestation.

Tous les véhicules bloqués dans le sens Espagne France

 
Ainsi à Birriatou au Pays Basque, les cheminots ont investi le péage autoroutier. L'idée était de bloquer les camions et de laisser les voitures passer  dans le sens Espagne France. Mais rapidement, les camions bloqués se sont répartis sur les deux voix, entravant de fait la circulation à tous les véhicules, voitures comprises.
 
 
Pas moins de 9 600 camions passent chaque jour ce poste transfrontalier entre la France et l'Espagne. Un bouchon est actuellement en train de se créer côté espagnol.
Les cheminots ont quant à eux sorti les fumigènes, sous le regard des forces de l'ordre. La situation reste calme, les cheminots ayant prévu de lever le camp en tout début d'après-midi.
 

Votée à l'unani​mité

L'action a été mise en place par 150 manifestants et votée ce lundi matin lors d'une assemblée générale en gare d'Hendaye. 100% des 117 cheminots votant se sont exprimés en faveur d'une telle action qui vise à dénoncer l'abandon du fret ferroviaire par la SNCF.
 
"On a un gouvernement qui propose une réforme du ferroviaire mais qui n'avance pas sur des points essentiel comme le reporte des camions vers le fret de marchandises", a dénoncé Julien Delion, représentant de la CGT cheminots d'Hendaye.
 

La question du fret doit être centrale. C'est pourquoi aujourd'hui on propose partout des assemblées générales et des cheminots seront présents dans les péages.

 

Un peu plus tôt dans la journée, 250 cheminots ont levé les barrières du péage de Saint-Selves en Gironde sur l'A62 en direction de Bordeaux.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.