L'Europe et ses conséquences sur l'économie. Au Pays basque, les petites entreprises du BTP alarment sur le recours aux travailleurs détachés. Une concurrence déloyable qui leur fait perdre des marchés et donc des emplois.
L'entreprise de rénovation PIRES à Biarritz emploie 5 salariés. Le patron cherche des chantiers, fait des dévis, mais bien souvent, le marche au final, lui échappe.
Des chantiers que j'ai chiffrés... quelques mois plus tard, j'ai vu de la concurrence étrangère réaliser ces chantiers... J'estime entre 15-20% de mon chiffre d'affaires qui n'a pas été réalisé... Ca représente un salarié à l'année
William Pirès, Chef d'entreprise
Les entreprises du bâtiments au Pays basque ont rencontré les services de l'Etat pour pointer une nouvelle fois ces travailleurs détachés.
Ils déclarent le salaire légal en France mais ils font beaucoup d'heures. 30-40% de plus qu'un salarié local et dénature le taux horaire complètement...
Panpi Duhalde, Président de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB).
La sous-préfète de Bayonne, Catherine Séguin, a rappelé que les services de l'Etat remplissent leur mission : 250 entreprises ont été contrôlées en 2015 et 1000 salariés sur les chantiers.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d6/cb/bc/d6cbbcb2-2a10-4fb2-846d-71f885bd33df.jpg)