Pays basque : la pastorale fait son retour cet été en Soule

Annulée l’an dernier à cause du covid, la pastorale Abdelkader sera jouée cet été à Arrast-Larrebieu. Quatre représentations sont prévues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jouée et chantée en plein air, selon une mise en scène bien codifiée, la pastorale est une forme de théâtre populaire héritée du Moyen-Âge, au décor sobre, mêlant chants, danses, versets déclamés ou chantés. Au Pays basque, la Soule est la seule province qui a su faire perdurer et renouveler ce genre, devenu l’une des caractéristiques majeures de sa culture. Une pastorale y est jouée chaque été dans un village différent. Donnée intégralement en langue basque (en l’occurrence, en souletin), elle est un événement pour les habitants qui la représentent, attirant chaque été plusieurs milliers de spectateurs.

Quatre villages mobilisés

Bien-sûr, le covid a quelque peu bousculé le calendrier. Initialement prévue l’an dernier, la pastorale que devaient donner les habitants de quatre villages de Basse-Soule (Espès-Undurein, Ainharp, Charritte-de-Bas, Arrast-Larrebieu) sera finalement jouée cet été, sur la place d’Arrast. Après presque un an d’interruption, 60 acteurs, 15 danseurs et 12 enfants se sont remis à pied d’œuvre pour reprendre les répétitions dans une ancienne bergerie aménagée à Undurein, sous la houlette de l’errejent (metteur en scène) Battitt Berrogain. Sophie Larrandaburu dirige les chœurs, Margot Faurie les danses et 15 couturiers préparent les costumes.

Une épopée algérienne

Ecrit par Jean-Louis Davant, le texte raconte la riche et captivante histoire de l’Emir Abdelkader, figure de la résistance algérienne au XIXème siècle, considéré comme un précurseur de la défense des droits des hommes. Respectueux de toutes les religions, il est notamment connu pour avoir sauvé des chrétiens d’un massacre à Damas, en 1860. Le personnage sera incarné par Alain Mercapide. 

En raison de mesures sanitaires en vigueur, et pour ne pas dépasser une jauge de 1000 personnes, ce qui nécessiterait la présentation d’un pass sanitaire, les organisateurs ont décidé de mettre en place 4 représentations :

  • les dimanches 25 juillet, 1er août et 8 août, à 15h30
  • une 4ème représentation en nocturne, le vendredi 30 juillet à 20h30.

Les points de vente sont à retrouver ici. 

Regardez le reportage tourné en mai lors des répétitions par France 3 Euskal Herri (Andde Irosbehere / Christian Etchegaray / Brigitte Sandeaux-Cadet)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information