En novembre 2014, la société SUDMINE déposait une demande de "permis exclusif de recherche de mines d'or" recouvrant une zone de 130 m2 autour de Cambo-les-Bains et Espelette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Trois ans plus tard, où en est le dossier ?
Le ministère de l'Economie et des Finances devait se prononcer au plus tard deux ans après la demande formulée par SUDMINE.
A ce jour du 14 décembre 2017, selon les informations communiquées par le ministère, l'Etat n'a pas encore tranché et indique le dossier est encore en cours d'instruction.
Face à cet important retard, SUDMINE, société basée dans le Loiret, a entamé un recours auprès du tribunal administratif de Pau.
Les opposants se préparent à un éventuel blocage
De leurs côté, les opposants à l'extraction aurifère dans le Pays basque ne se démobilisent pas.
En septembre, 2000 personnes ont manifesté contre ce projet dans les rues de Bayonne. Quelques jours plus tôt, les militants de BIZI s'étaient déplacés devant le domicile du directeur de SUDMINE.
Le collectif STOP MINES EH. organise une réunion publique vendredi 15 décembre, à 19 h 30 à Ustaritz.
"Nous proposons de créer un numéro d'alerte", explique Thierry Michel, qui précise : "on pourrait bloquer la prospection d'un seul coup grâce à ce sms qui pourrait être envoyé [...] à 3000 personnes".