Autrefois, le cidre arrivait à Saint-Sebastien par bateau. Une tradition renouvellée depuis deux ans, et désormais une grande fête populaire. Saint-Sebastien est capitale européenne de la culture en 2016.
Saint-Sebastien, en du côté espagnol du Pays basque, comptait il y a peu encore plus de 100 cidreries. Toute une culture mise à l'honneur lors de la fête du cidre, le "Sagardo Apura", qui s'est déroulée il y a quelques jours.
L’association de producteurs de cidre du Guipuzcoa a lancé la saison du "Txotx!", cri de rassemblement qui invite les amateurs de vin de pomme à se retrouver autour des tonneaux des cidreries du Pays basque.
Txotx en basque désigne un petit bout de bois pointu, permettant de faire jaillir le cidre et de le récupérer en inclinant son verre près du sol, quasiment à l’horizontale et en remontant jusqu’à la source.
Ce moment est particulièrement attendu des deux côtés de la Bidassoa. Ce rituel une fois réalisé, jusqu’au mois d’avril, des milliers de personnes vont fréquenter ces cidreries qui produisent elles mêmes leur Sagarno.
Aujourd’hui, c’est à la fois une tradition chère aux basques et une attraction touristique (certaines cidreries sont désormais ouvertes à la restauration toute l’année).
13 millions de litres de cidre sont prêts à être dégustés – avec modération- dans la centaine d'établissements spécialisés que compte le Pays basque.
Chaque cidrerie a son style de cidre, influencé notamment par le choix des variétés de pommes. Certaines maisons produisent un cidre plus acide, d’autres plus doux.