Pays basque : une fuite de fioul à Ispoure provoque une légère pollution du Laurhibar et de la Nive

Une cuve de fioul a été percée accidentellement à Ispoure, dans la soirée du jeudi 27 mai. Les hydrocarbures se sont déversés dans le ruisseau attenant, le Laurhibar, puis la Nive. Une légère pollution est constatée, sans dégâts pour la faune et la flore, selon les pompiers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vieille cuve de fioul a été percée accidentellement, jeudi 27 mai à Ispoure, dans le Pays basque. Si la cuve était d'une capacité de 2 000 litres, les pompiers n'ont pas pu déterminer si elle était pleine avant l'accident. 

 Les hydrocarbures se sont déversés dans un ruisseau à proximité, le Laurhibar, où la pollution était assez visible sur 30 mètres, puis dans la Nive, sur laquelle de légères traces de fioul ont été constatée. 

Des vérifications sur la faune et la flore ont été menées, notamment en aval, entre Ossesse et Bidarray, et il semblerait que cette pollution n'ait pas eu d'impact notable sur l'environnement, selon les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques. 

Par mesure de précaution, le captage de l'eau effectué à Ustaritz par Suez a été interrompu dans la soirée. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information