Les marins d’un cargo de 40 000 tonnes en provenance d’Egypte ont pu fêter dignement noël à Bayonne. D’ailleurs la plupart des marins qui accostent au port de Bayonne-Tarnos connaissent les services offerts par l'association Seamen's Club présente sur beaucoup de ports en France.
Ce foyer d’accueil “Escale Adour » qui a vu le jour en 1997 est tenu par une équipe de bénévoles. Le premier marin reçu au foyer était un Ghanéen. Depuis, des milliers se sont succédé : avec une majorité de marins des Philippines et des pays de l'Est, russes et ukrainiens.
Il est ouvert chaque jour de 18h à 22h et offre les services de mini-bus, cabines téléphoniques, bar, TV, billard. Aujourd’hui on peut compter prés de 19 000 marins qui y sont passé.
Remarquons que ce Seamen's Club est en relation avec la Fédération internationale des ouvriers du transport basée à Londres, lorsqu'il faut régler des problèmes juridiques ayant trait à la rémunération ou plus fréquemment aux mauvaises conditions de travail des marins.