Les douaniers d’Hendaye ont réalisé deux belles prises : 20 kg de kétamine, produit classé comme drogue, ainsi que près d’un demi-million d’euros en liquide. Le tout dans la même semaine, au péage de Biriatou.
Pour les douaniers, ce sont deux belles prises les 4 et 9 juin. Les agents de la brigade des douanes d’Hendaye, à la frontière espagnole, ont intercepté des stupéfiants et une importante somme en liquide sans doute en lien avec un trafic de stupéfiants.
Le 4 juin, lors d'un contrôle effectué au péage de Biriatou, sur l’autoroute A63, les douaniers ont avisé un véhicule immatriculé aux Pays-Bas se dirigeant vers l’Espagne. A son bord deux Néerlandais.
L’équipe cynophile s'est intéressée à la banquette arrière de la voiture. Une fois démontée, ils découvrent un caisson métallique. A l'intérieur, " un sac de sport renfermant 20 paquets thermosoudés contenant une poudre blanche qui s’avère être de la kétamine. " explique le communiqué de la Douane Française.
La kétamine est à l’origine un médicament, dérivé de la phencyclidine, utilisé comme anesthésique général en médecine humaine et animale.
Elle se présente sous forme de poudre cristalline blanche, de liquide (ampoules, flacons) ou de comprimé ou gélule (rare en France).
C'est un produit classé comme drogue et qui en dehors d’un usage médical strictement réglementé est prohibée.
Au total, 20,1 kg de cette substance, représentant une valeur de 422 500 euros sur le marché illicite, sont saisis.
Le doublé des douaniers
Cinq jours plus tard, les agents contrôlent un camping-car immatriculé en Allemagne, en provenance d’Espagne. A bord, un chauffeur néerlandais.
Six paquets renfermant de nombreux billets de banque en euros sont découverts dissimulés dans un espace sous la couchette du camping-car. La somme découverte s’élève à 499 900 €.
Le chien anti-stupéfiants effectue un marquage net sur les paquets comme au niveau de la cache - communique de la douane française
Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a félicité les douaniers d'Hendaye :
Ils prouvent une fois de plus leur efficacité au service de la protection du territoire et de la santé de nos concitoyens. Durant la même semaine, ils ont intercepté une importante quantité de stupéfiants et l’argent provenant très probablement de trafics de stupéfiants. Ils privent ainsi les organisations criminelles de leur matière première et du produit de leur activité.
Les deux affaires sont suivies par la JIRS, la juridiction inter-régionale spécialisée, de Bordeaux.