Casques de chantier sur la tête, dix-sept militants de Bizi, un mouvement basque de défense de l'environnement ont manifesté jeudi matin devant le domicile du président de la compagnie minière Sudmine SAS, à Seichebrières dans le Loiret
Ils ont installé un véritable chantier. Casque sur la tête, mini-pelle, c'est tout équipés que 17 militants écologistes de Bizi se sont installés devant le domicile de Christian Valier ce jeudi 14 septembre.
Ce dernier, président de Sudmine envisage de mener des recherches de "mines d'or et substances connexes" dans une zone de 126 km2 autour de Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques.
Les militants de "Bizi" (Vivre en langue basque), fermement opposés à cette initiative, ont trouvé porte close à l'arrivée de leur voyage de 700 km.
Sur le simulacre de chantier, ils ont également déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Que dirais-tu si nous venions creuser chez toi ?".
Bien vu ! #StopMinesEH #SudMine pic.twitter.com/dPceX0VhFZ
— Manon Dreven (@ManonDrv) 14 septembre 2017
Mines d'or au #PaysBasque : non, c'est non ! #SudMine @N_Hulot @BrunoLeMaire #StopMinesEH #Manif16sept #CodeMinier https://t.co/Q93GilVxcp pic.twitter.com/eSZqL6hvKj
— Bizi ! (@bizimugi) 14 septembre 2017
Trois AOP concernées par la zone de recherche
L'association de défense de l'environnement souligne que la zone concernée par la demande de permis touche "trois Appelations d'origine contrôlée (piment d'Espelette, fromage Ossau Iraty, porc Kintoa), les thermes de Cambo-les-Bains, des sources d'eau potable, des sites
Natura 2000..."
La demande de permis de recherche est instruite par le ministère de l'Economie, selon les militants. La réponse de l'Etat pourrait intervenir dès le mois d'octobre, toujours selon eux.