Magazine du Pays basque : bistrots de campagne

Dans le Pays basque intérieur, de nombreux cafés ont fermé ces dernières années. Certaines communes se battent pour faire revivre ces lieux essentiels à l'animation d'un village.

Par Rémi Poissonnier - Andde Irosbehere


Dans les campagnes du Pays basque intérieur, nombre de bistrots ont mis la clé sous la porte ces dernières années. Des communes se battent pour faire revivre ces lieux de convivialité et de rencontre avec plus ou moins de succès. Exemple à Domezain où le seul bar du village vient de rouvrir après une dizaine d'années de fermeture. A Mendionde, le bar-restaurant Etchebarne existe depuis plusieurs générations et se porte bien. A Lecumberry, les propriétaires du bar du fronton veulent prendre leur retraite mais ne trouvent pas de repreneur. A Larressore, le café du village a été redynamisé depuis 3 ans par une nouvelle équipe. C'est un succès. Mais dans d'autres villages, la disparition du café a entrainé la fin de la vie du centre bourg. "Bistrots de campagne", un magazine d'Andde Irosbehere, Rémi Poissonnier et Brigitte Sandeaux-Cadet.
 
Bistrots de campagne au Pays basque
Le bar "Chez Oliv" à Domezain a rouvert en novembre 2019 après 10 ans de fermeture
 
A Lecumberry, l'hôtel du fronton cherche un repreneur !
 
 A Larressore, le bar "Aldaburua" ne désemplit pas depuis 3 ans !
 
Saint Esteben, Larceveau, Bonloc, trois villages parmi d'autres qui attendent avec impatience la réouverture de leur bar !

 

Sur le même sujet

Les + Lus