Plus de 400 cyclistes sur le boulevard du Bayonne-Anglet-Biarritz pour réclamer des aménagements sécurisés

En cette journée mondiale du climat, plus de 430 cyclistes ont emprunté le boulevard du BAB, interdit aux deux roues. A l'appel de Bizi!, un mouvement altermondialiste, ils y dénonçaient l'absence de pistes cyclables et appelaient leurs élus à encourager ce mode de déplacement doux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont pédalé en musique. Dans une ambiance joyeuse et détendue, ils ont roulé sur le boulevard Bayonne-Anglet-Biarritz en ce dimanche matin. Certains en famille, avec leurs enfants.  Bizi! a compté 433 cyclistes exactement. Tous ont enfreint l'interdiction faite aux deux roues de circuler sur ce boulevard. Près de 40 000 véhicules empruntent chaque jour cette deux-fois-deux voies qui relie les trois villes basques. Mais le vélo n'y a pas sa place. Aucun aménagement sécurisé n'y a été prévu. Et pourtant souligne Bizi!  "ce boulevard est un axe structurant de l’agglomération. Plat et sans détour, il est un itinéraire idéal pour les cyclistes du quotidien". 

 
Les manifestants le regrettent et voulaient demander à leurs élus d'encourager ce mode de transport doux et non polluant en ville.  "Écologique, économique et bon pour la santé, il pourrait absorber une grande partie des déplacements quotidiens, dans nos villes ou plus de la moitié des déplacements font moins de 3 km ! poursuit le mouvement. Marion Pichery, porte-parole de BIZI! résume : 

C'est, d'une manière générale, essayer de sortir du tout voiture en ville. C'est comme cela qu'on va réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui, pour le premier poste, sont liés au transport et beaucoup de citoyens dans leur voiture attendent des aménagements sécurisés pour passer au vélo. Il ne faut pas attendre qu’il y ait plus de cyclistes pour aménager les pistes cyclables mais plutôt réfléchir dans l’autre sens

François, cycliste de Guétary estime que le lancement du Tram-bus à Bayonne a été une occasion ratée d'aménager des pistes cyclables. 

Il faut agir sur tous les niveaux. Le transport, c’est la base. Parmi le transport il y a le vélo. Il y a un certain nombre de viles en France, en Europe et dans le monde qui ont fait une mutation forte pour laisser plus de  place au vélo. On estime que, sur la côte basque, il y a encore beaucoup de chemin à faire.

Le mouvement altermondialiste  qui se revendique indépendant de tout parti politique, organise régulièrement des actions et mobilisations pacifistes. L'Atelier Vélo Txirrind'Ola, une association créée en 2011 de plus de 1500 adhérents, s'est mobilisée pour inaugurer une piste cyclable sur le pont Saint-Esprit". Ce dimanche 8 décembre 2019, journée mondiale du climat, alors que la COP25, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tient à Madrid, Bizi! voulait mettre la pression sur les trois maires de Bayonne, Anglet, Biarritz interpellés en fin de manifestation 

 "En pleine COP25, face à l'urgence climatique, nous n'avons qu'une question à vous poser : la piste cyclable sécurisée sur le boulevard du BAB, c'est pour quand ? »


Une pression maintenue à l'approche des élections municipales de mars 2020.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder