Le procureur de la République de Bayonne va diriger la lutte anti-drogue en France

Samuel Vuelta-Simon va être nommé par le gouvernement à la tête de la lutte anti-drogue en France. Le procureur de la République de Bayonne était au Pays basque depuis 5 ans.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samuel Vuelta-Simon, devient le patron de la lutte anti-drogue en France. Il devrait être nommé dans les prochaines heures par le gouvernement.

Ce Galicien de naissance, qui était à la tête du parquet de Bayonne depuis près de cinq ans, doit diriger une nouvelle structure d’élite : l’Office anti-stupéfiants (Ofast).

Ce nouvel outil succède à l'OCRTIS (l'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants).
Avec un chiffre d’affaires du trafic de drogue en France estimé à 3,5 milliards d’euros, la tâche s’annonce ardue.

Un dossier que Samuel Vuelta-Simon connaît bien pour avoir traité de nombreuses affaires au Pays Basque, région frontalière avec l'Espagne. Des saisies sont régulièrement réalisées par les douanes dans ce secteur. 

Le magistrat, qui a récemment dû gérer le sommet du G7 à Biarritz avec les chefs des principales puissances de la planète, s’est également illustré en 2017 dans le dossier du désarmement d'ETA.

Il est d’ailleurs co-signataire d’un ouvrage intitulé "La justice française contre ETA".

Élevé au rang d'officier de l'Ordre National du mérite en juin dernier, Samuel Vuelta-Simon s’apprête à prendre ses nouvelles fonctions au moment où, le nouveau plan du gouvernement contre le trafic est dévoilé à Marseille, ville théâtre de nombreux réglements de comptes . 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder