Uhart-Mixe : 850 brebis périssent dans l'incendie d'une bergerie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Bouvet
Elevage de brebis (illustration)
Elevage de brebis (illustration) © Y.Bernardi/pixabay

L'incendie de la bergerie sur la commune basque d'Uhart-Mixe, près de Saint-Palais, s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi et les pompiers sont intervenus sur place jusqu'au matin.


Il était 1h44 quand les pompiers ont été prévenus pour intervenir sur l'incendie. C'est le laitier durant sa tournée, pour récupérer le lait cahque matin auprès des producteurs, qui a vu de la fumée et qui a donné l'alerte.

Les 850 bêtes étaient à l'intérieur de la bergerie, d'une superficie de de 2000 m² , sur le lieu-dit Habite Hanburia qui faisait partie d'un GAEC, d'élevage d'ovins et de caprins de la famille Ruspil.

Les 26 sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont oeuvré activement toute la nuit pour venir à bout de l'incendie en utilisant jusqu'à quatre lances. Ils n'ont terminé que ce samedi matin vers 8 heures.
Malheureusement, les brebis n'ont pas survécu aux fumées et à l'incendie.

D'après les pompiers, si ce type d'incendies "arrivent", le nombre d'animaux impliqués cette fois-ci est assez exceptionnel.

Les gendarmes de Saint Palais sont en charge désormais de mener des investigations pour déterminer les origines et circonstances de l'incendie qui ont mené à cet incendie.

La commune d'Uhart-Mixe, entre Saint Palais et Saint-Jean Pied-de-Port, commune de Basse Navarre est à la limite du Béarn et de la Soule. Elle compte 18 élevages ovins ou caprins, c'est dire si les brebis "font partie" de l'activité économique locale, et bien-sûr aussi du paysage...
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.