Uhart-Mixe : 850 brebis périssent dans l'incendie d'une bergerie

L'incendie de la bergerie sur la commune basque d'Uhart-Mixe, près de Saint-Palais, s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi et les pompiers sont intervenus sur place jusqu'au matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 1h44 quand les pompiers ont été prévenus pour intervenir sur l'incendie. C'est le laitier durant sa tournée, pour récupérer le lait cahque matin auprès des producteurs, qui a vu de la fumée et qui a donné l'alerte.

Les 850 bêtes étaient à l'intérieur de la bergerie, d'une superficie de de 2000 m² , sur le lieu-dit Habite Hanburia qui faisait partie d'un GAEC, d'élevage d'ovins et de caprins de la famille Ruspil.

Les 26 sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont oeuvré activement toute la nuit pour venir à bout de l'incendie en utilisant jusqu'à quatre lances. Ils n'ont terminé que ce samedi matin vers 8 heures.
Malheureusement, les brebis n'ont pas survécu aux fumées et à l'incendie.

D'après les pompiers, si ce type d'incendies "arrivent", le nombre d'animaux impliqués cette fois-ci est assez exceptionnel.

Les gendarmes de Saint Palais sont en charge désormais de mener des investigations pour déterminer les origines et circonstances de l'incendie qui ont mené à cet incendie.

La commune d'Uhart-Mixe, entre Saint Palais et Saint-Jean Pied-de-Port, commune de Basse Navarre est à la limite du Béarn et de la Soule. Elle compte 18 élevages ovins ou caprins, c'est dire si les brebis "font partie" de l'activité économique locale, et bien-sûr aussi du paysage...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information