L'incendie de la bergerie sur la commune basque d'Uhart-Mixe, près de Saint-Palais, s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi et les pompiers sont intervenus sur place jusqu'au matin.
© Prisme
Il était 1h44 quand les pompiers ont été prévenus pour intervenir sur l'incendie. C'est le laitier durant sa tournée, pour récupérer le lait cahque matin auprès des producteurs, qui a vu de la fumée et qui a donné l'alerte.
Les 850 bêtes étaient à l'intérieur de la bergerie, d'une superficie de de 2000 m² , sur le lieu-dit Habite Hanburia qui faisait partie d'un GAEC, d'élevage d'ovins et de caprins de la famille Ruspil.
Les 26 sapeurs-pompiers dépêchés sur place ont oeuvré activement toute la nuit pour venir à bout de l'incendie en utilisant jusqu'à quatre lances. Ils n'ont terminé que ce samedi matin vers 8 heures.
Malheureusement, les brebis n'ont pas survécu aux fumées et à l'incendie.
D'après les pompiers, si ce type d'incendies "arrivent", le nombre d'animaux impliqués cette fois-ci est assez exceptionnel.
Les gendarmes de Saint Palais sont en charge désormais de mener des investigations pour déterminer les origines et circonstances de l'incendie qui ont mené à cet incendie.
La commune d'Uhart-Mixe, entre Saint Palais et Saint-Jean Pied-de-Port, commune de Basse Navarre est à la limite du Béarn et de la Soule. Elle compte 18 élevages ovins ou caprins, c'est dire si les brebis "font partie" de l'activité économique locale, et bien-sûr aussi du paysage...