Un groupe de passionnés de technologies numériques du Pays basque fabrique bénévolement et gratuitement des visières de protection pour le personnel soignant à l’aide de leurs imprimantes 3D.
Les visières de protection sont, comme les masques, un élément important des équipements dont manque cruellement le personnel soignant. Des initiatives isolées ont vu le jour un peu partout pour palier ce manque. Au Pays basque, quelques « makers » comme Emmanuel Rochefort ont commencé à produire :
On a tous démarré dans notre coin à produire des visières par le biais du bouche à oreille et de proches qui savaient que l’on était équipé et très vite l’un de nous a créé le groupe Facebook pour fédérer la production.
Appel au mécénat
La création du groupe a permis de trouver d’autres fabricants et très vite la demande a été de plus en plus forte.
Le groupe s’est créé fin mars avec quatre membres, ils sont aujourd’hui 26 « makers » à participer à cette initiative. Rapidement, leur mode de fonctionnement s’est structuré.
Tous les soirs, chaque « maker » communique sa production et ses stocks de matériel et une personne du groupe est chargée d’alimenter les autres en fournitures.
À ce jour, 918 visières ont été livrées. Une soixantaine de demandes ont été satisfaites dans tout le Pays basque. Centres hospitaliers, infirmières libérales, médecins, laboratoires, EHPAD, les demandes se multiplient.
La démarche est très simple, il suffit d’adresser un mail à visieresbab@orange.fr en indiquant l’organisme demandeur, la quantité de visières nécessaire et un contact.
L’appel est lancé au mécénat pour acheter la matière première nécessaire aux impressions. Le groupe est à la recherche de films transparents pour reliures, d’élastiques mais surtout de bobines de fil plastique compatible avec les imprimantes 3D.
Il est possible aussi de leur faire des dons sur une cagnotte paypal le lien est ici