Pelote basque : le succès de la paleta cuir à la Réunion

Ce dimanche avait lieu les demi-finales des championnats de France de paleta cuir à Anglet. Une spécialité basque qui a perdu des pratiquants dans l'Hexagone mais connait un nouvel essor… à la Réunion.

La paleta cuir survivra-t-elle grâce aux Réunionnais? Alors que la discipline est boudée au Pays basque, elle connait un fort engouement à la Réunion.

Lors des demi-finales de la coupe de France qui se jouaient ce dimanche à Anglet (64), les spectateurs ont pu admirer deux équipes d'une même ville s'affronter. Quatre joueurs originaires… du Chaudron, un quartier de Saint-Denis de la Réunion.
 

Jeannot Welmant, joueur vedette du Pelotari club du Chaudron se réjouit du succès de ce sport sur son île.

C'est grâce à un curé basque, c'est lui qui a ramené ce sport-là à la Réunion. Aujourd'hui, pouvoir être encore sur le terrain à 42 ans et jouer face à des jeunes, c'est un réel bonheur.

 
 

De nombreux jeunes licenciés

Peio Hiriat, entraineur d'un club au Chaudron confirme le succès de la discipline.

Au Chaudron, nous avons plus d'une centaine de licenciés, on a 70 gamins à l'école de pelote, et la paleta cuir est en pleine expansion. Elle n'est vraiment pas prête de mourir à la Réunion.

 
Les finalistes réunionnais affronteront le week-end prochain les joueurs de Tarbes pour la grande finale de la Coupe de France, qui se jouera à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité