C’est un artiste qui se consacre au jeune public depuis 25 ans avec succès. A chacun de ses concerts les enfants se déchaînent et entonnent ses refrains à tue-tête. Des mélodies endiablées et des textes à leur portée qui enchantent les plus petits.
Son dernier spectacle « Yes » a été vu par près de 15000 enfants en une cinquantaine de représentations.Philippe Albor est intervenant musique dans une quinzaine d’écoles du Pays Basque. Il apprend aux enfants de maternelle et primaire le chant, la musique et le rythme, toujours de manière très ludique. Il leur fait découvrir des instruments et un répertoire musical du monde entier. Il concilie son travail dans les écoles avec son activité d’auteur compositeur.
Depuis plusieurs années il collabore avec un autre musicien Patrick Fischer. Actuellement ils enregistrent en studio les chansons de leur prochain opus « AJT ». Ils s’attachent toujours à écrire des paroles et des musiques adaptées aux enfants qui permettront aussi de créer des spectacles participatifs. Ils multiplient les influences pop, rock, folk ou funk pour que les petits goûtent à plusieurs styles musicaux.
Philippe Albor est aussi chef de chœur du groupe « Haurrock ». Cette chorale d’enfants créée en 1999 comptait au départ 7 chanteurs. Ils sont aujourd’hui 70 âgés de 6 à 12 ans et donnent régulièrement des concerts.
Pour Philippe Albor la musique a toujours été une évidence, mais il est venu un peu par hasard à ce travail avec le jeune public. Une vocation née alors qu’il était animateur éducateur dans un orphelinat en région parisienne. Il s’est aperçu que les enfants tourmentés s’endormaient plus facilement le soir au son de sa guitare et des chansons. Un élément déclencheur pour lui. Il a ensuite suivi une formation avec l’association « Enfance et Musique ». Depuis il s’est toujours attaché à l’éveil culturel et artistique des enfants.
Un magazine de Sabrina Corrieri, Emmanuel Galerne et Robin Nouvelle
Aller plus loin
Son site officiel : http://www.philippealbor.com/Sa page Facebook : https://www.facebook.com/philippe.albor