• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Inondations : les pompiers des Pyrénées-Atlantiques partent en renfort dans l'Aude

Une dizaine de pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont pris le départ pour Carcassonne ce lundi / © France 3 Pau Sud Aquitaine
Une dizaine de pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont pris le départ pour Carcassonne ce lundi / © France 3 Pau Sud Aquitaine

Une dizaine de pompiers, membres du groupe de secours aquatique des Pyrénées-Atlantiques ont pris le départ pour Carcassonne ce lundi. Dix personnes ont péri ce dimanche dans les inondations dans l'Aude.
 

Par Maïté Koda

Ils sont dix. Neuf pompiers, spécialistes du secours aquatique, et un chef de groupe, à avoir pris le départ pour Carcassonne ce lundi. Tous viennent pour seconder les pompiers locaux particulièrement sollicités depuis la nuit de dimanche à lundi.


 

Treize personnes mortes dans les eaux

Treize personnes sont mortes dans les intempéries qui ont frappé l'Aude dans la nuit alors que le département a connu une crue sans précédent depuis 1891. L'eau a envahi les maisons, coupé les routes et emportés les véhicules, dix personnes sont décédées.

"Les sauveteurs des Pyrénées-Atlantiques iront faire des reconnaissances dans les maisons et les bâtiments pris par les eaux, iront également à la recherche de personnes signalées disparues", explique le Lieutenant Sébastien Montagne, du groupement territorial sud et responsable du groupe envoyé en renfort. Il s'agit de pompiers spécialisés dans le secours en eaux vives".

 

Ils ont l'habitude d'aller dans les gaves en eaux vives, dans les quartiers inondés, ils sont équipés et formés pour aller dans les zones sinistrées.




Les secouristes retrouveront également à Carcassonne d'autres pompiers néo-Aquitains : un groupe inondation du Sdis 33 et trois autres groupes venus de Corrèze et du Lot-et-Garonne.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus