Premier cas de grippe aviaire au Pays basque

Le nouveau foyer a été détecté dans les Pyrénées-Atlantiques, cette fois au Pays basque, dans l'intérieur des terres, dans un atelier de gavage à Moncayolle. Il s'agit de canards en provenance des Landes. Les palmipèdes devront être abattus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les canards auraient été contaminés avant leur arrivée au pays basque, dans leur élevage des Landes. Par précaution tous les palmipèdes situés à trois kilomètres à la ronde de la ferme concernée seront abattus. Et une surveillance sera effectuée dans un rayon de 10 kilomètres.

Le syndicat agricole basque ELB ne se dit pas surpris par la tournure des évènements. "Il faut absolument désindustrialiser" explique Pampi Ste Marie, l'un de ses représentants. "On a fait un vide sanitaire l'année dernière, on tue encore deux millions de canards cette année et pourquoi pas l'année prochaine ? Il faut arrêter de segmenter, arrêter de transporter les bêtes et revenir à des exploitations à échelle humaines".

Regardez le reportage d'Emmanuel Clerc et Fabien Cordier :

Un premier cas de grippe aviaire a touché une ferme de Moncayolle. L'animal était issu d'un lot d'un millier de palmipèdes arrivés des Landes pour être gavés. Le syndicat ELB plaide pour le retour d'exploitations à échelles humaines. Reportage d'Emmanuel Clerc et Fabien Cordier. Intervention de Pampi Ste Marie du syndicat ELB




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder