L'année 2015 est l'année des "marées du siècles". Des coefficients allant de 113 à 119 sont annoncés jusqu'en octobre. Ils frisent le maximum. Cette semaine, ils évoluent entre 106 et 109. Un événement toujours très spectaculaire mais dangereux.
Les vagues ont atteint les 5 mètres hier et la houle devrait être encore plus forte ce jeudi, journée de pic des grandes marées de la semaine, avec un coefficient de 109. C'est vers 18 h que le spectacle devrait être le plus spectaculaire, heure de la marée haute.
Ces coefficients resteront élevés jusqu'à samedi (107 vendredi, 104 samedi).
Plusieurs petites crues ont été signalées ce matin suite à ces premières grandes marées de l'année. Les quais de Bayonne, notamment, étaient sous les eaux.
Un phénomène qui va se répéter chaque mois en 2015 puisque, fait exceptionnel, les coefficients annoncés seront particulièrement importants. D'où le nom de "marées du siècle".
C'est en février et mars qu'ils seront les plus forts. On attend 118 le 20 février et 119 le 21 mars.
Puis 113 en avril, 114 en Août, 117 en septembre et 113 en octobre.
Il faut espérer que ces grandes marées ne seront pas accompagnées de forts vents ou de tempêtes. Les dégâts pourraient alors être très importants.
Cette semaine, pas de risque particulier annoncé. Il convient cependant d'être très prudent et d'observer l'océan à bonne distance afin de ne pas être happé par une vague.
Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 janvier, les quais de Bayonne ont été inondés