Pyrénées-Atlantiques : une avalanche se déclenche à La Pierre-Saint-Martin sans faire de victime

Photo d'illustration. / © Hans via Pixabay
Photo d'illustration. / © Hans via Pixabay

Une avalanche s'est déclenchée ce dimanche 19 janvier sur le domaine de La Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques. Heureusement, aucune victime n'a été emportée par la neige.

Par Alice Robinet

L'alerte a été donnée à 11 h 29, ce dimanche 19 janvier dans la station de ski de La Pierre-Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une avalanche venait de se produire, dans le secteur du télésiège de l'Arlas. 

Les gendarmes du PGHM, les pompiers et 35 personnes travaillant dans la station, ont alors été mobilisés pour vérifier que personne n'avait été emporté par l'avalanche.

À 13h42, les recherches ont été arrêtées et heureusement, aucune victime n'est à déplorer. 

La neige termine sa course sur une piste 


La coulée de neige mesure 10 mètres de large sur 100 mètres de long et 1,5 mètres d'épaisseur.

Elle est survenue dans un secteur hors-piste pour terminer sa course sur une piste, explique le directeur de la station Dominique Rousseu.

Un skieur hors-piste l'a-t-il déclenché ? "L'enquête est en cours" poursuit le directeur. C'est la première avalanche notable pour cette station depuis l'ouverture de la saison. 
 

Un risque de 4/5 à cause du vent


"Le risque d'avalanche était de 4 sur 5 en raison des déplacements de neige à cause du vent d'est" détaille Dominique Rosseu.

Il a encore neigé 25 cm la nuit dernière, "et aujourd'hui les conditions sont mauvaises à cause du brouillard", précise-t-il, ajoutant que le risque d'avalanche devrait diminuer dans les jours à venir. 
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus