Météo : la neige et le risque d'avalanches risquent de perturber la circulation dans Pyrénées-Atlantiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par CB
La circulation sera plus compliquée dans les Pyrénées-Atlantiques après ces fortes chutes de neige.
La circulation sera plus compliquée dans les Pyrénées-Atlantiques après ces fortes chutes de neige. © France 3 Aquitaine

Le département pyrénéen coche toutes les cases. Météo-France appelle à la vigilance jaune tant sur les côtes, qu'en plaine et surtout dans les Pyrénées où la circulation et accès aux cols pourraient être perturbés.

Attention, beaucoup de neige et du redoux, c'est le schéma habituel du risque d'avalanches.

Le manteau neigeux est "excédentaire à toutes altitudes, bien constitué dès 1100 à 1200m". La vigilance est jaune concernant le risque d'avalanches. Sur les cols, on parle de Risque fort évoluant en Risque marqué et ce, au moins jusque dans la soirée ce mardi 7 décembre. "Des avalanches de neige humide en soirée et nuit prochaine, principalement au-dessus de 2400 m".  La nuit suivante devrait permettre "un regel et une stabilisation du manteau".    

CIRCULATION

En raison des conditions météorologiques, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques décide la fermeture de la RN134 aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.


Circulation Impossible

D294 RD 294 - BENOU > CAR. RD 238 ESCOT

D632 RD 632 - STATION ISSARBE > CAR. RD 113 SAINT ENGRACE (Alt 1220m)

D918 RD 918 - GOURETTE > CRETES BLANCHES (2 Km DE LA STATION - Alt 1570m)

D934 RD 934 - SOQUES > PEYRELUE (Alt 1580m)

Circulation Délicate (Equipements recommandés*)

D19 RD 19 - COL DE BAGARGUY (STATION - Alt 1320m) > CAR. RD 18 IRATY-CIZE (Alt 1020m)


Route Fermée l'hiver

D26 RD 26 - BARRIERE DE LARRAU > PORT DE LARRAU (ESPAGNE)

D918 RD 918 - COL D'AUBISQUE > COL DU SOULOR (Alt 1360m)

D231 RD 231 - CAR. RD 934 LARUNS > ROUTE DE BIOUS-ARTIGUES

Voir la carte des restrictions sur Inforoute.le64.fr 

Vagues de 7 mètres, crues et submersion

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques alerte également sur un épisode ponctuel de risque "crues" et de "vagues-submersion".
La tempête "Barra" est active ce 7 décembre sur les îles britanniques et après la Bretagne, sera sur l'Aquitaine en soirée : à son passage, les vents de Sud à Sud-Ouest se renforcent sur le golfe de Gascogne".

En conséquence, de fortes vagues de 6 à 7 mètres sont attendues "dans la nuit de mardi à mercredi et pourront occasionner des franchissements de paquets de mer localisés sur la façade atlantique". La marée haute de mercredi 8 décembre est à 7h30.

D'après la vigilance de Météo-France, "un épisode de grandes marées est en cours" et pourrait concerner Bayonne, dans le département et Peyrohade dans les Landes, avec des coefficients de 94 et 90.
"La hausse des niveaux d'eau sur les gaves, due aux dernières précipitations, ont fait progresser les niveaux des cours d'eaux en amont des secteurs sous influence maritime engendrant des débordements lors des prochaines pleines mers".

La zone de risque de crue correspond au tronçon Bec du gaveC'est-à-dire que le risque concerne Peyrehorade, les hauteurs maximales d'eau prévues lors des marées hautes devraient être comprises entre 2.47 m et 3.15 m ce 7 décembre vers 07h55, de moindre importance dans la soirée (entre 1.90 m et 2.65 m) vers 20h30 et ce mercredi vers 8h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.