Pyrénées-Atlantiques : le loup est-il de retour en Vallée d'Ossau ?

Un cliché d'un animal rassemblement très fortement à un loup relance le débat sur la présence de l'animal dans la vallée d'Ossau. Depuis le printemps, des attaques suspectes avaient incité les éleveurs à positionner un appareil photo à déclenchement automatique. 

Est-il vraiment revenu rôder dans les forêts et les estives de la vallée d'Ossau? Pour certains, la présence du loup ne fait aucun doute. En cause : une photographie d'un grand canidé, ressemblant très fortement à un loup, prise le 29 juin au Port de Castet.

 

Difficile à identifier



En avril, une série d'attaques avait suscité l'inquiétude des éleveurs. Depuis, un appareil photographique à déclenchement automatique avait été installé.
 Une chose est sûre : l'animal photographié ressemble très fortement à un loup. Mais ni les éleveurs, ni les services de l'Etat ne l'identifient formellement comme tel. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques Gilbert Payet attend quant à lui l'analyse des spécialistes avant de se prononcer.

Je relève quand même que dans nombre de cas, même un spécialiste, au vu d'une seule photo, est incapable de se prononcer pour savoir si c'est un loup, ou un canidé y ressemblant.


Prélèvements ADN

L'Office de la chasse et de la faune sauvage a opéré à des prélèvements ADN sur les brebis attaquées. Les éleveurs ont de leur côté prélevé leurs propres échantillons pour les envoyer en laboratoire.

"Ce n'est pas dit que ces prélèvements donnent quelque chose, reconnaît Olivier Maurin, responsable de la Fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne. Il faudra continuer à en faire, et on va le faire puisque les attaques continuent"

D'ici dix jours, on devrait avoir des résultats sur l'ADN, savoir si c'est un hybride ou un loup

 


Voir le reportage de France 3 Sud Aquitaine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité