Pyrénées-Atlantiques : la peine de l'écologiste Eric Petetin allégée

Le militant écologiste Eric Petetin, condamné en mars 2016 à deux mois de prison ferme pour détention et usage de cannabis et vol d'une lampe frontale, a vu sa peine réduite vendredi à 60 heures de travaux d'intérêt général par la cour d'appel de Dijon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La peine de première instance, prononcée par le tribunal correctionnel de Chaumont, "est extrêmement sévère", a plaidé M. Petetin. "Je ne mérite pas d'aller en prison pour ces petits délits."

Le militant de 63 ans avait été interpellé en août 2015 à Saint-Dizier (Haute-Marne) à la sortie d'un magasin de bricolage en possession d'environ 10 grammes de cannabis et d'une lampe frontale d'une valeur de 26 euros qu'il n'avait pas payée.

C'est un objet "vital pour la vie quotidienne, car je vis dans la nature, surtout l'été", s'est-il défendu, qualifiant le vol de "geste désespéré" motivé par la modestie de ses revenus.

Eric Petetin est devenu célèbre dans les années 90 pour son opposition acharnée au tunnel du Somport (Pyrénées-Atlantiques) entre la France et l'Espagne ainsi que, plus récemment, au grand stade de Lyon-Décines (baptisé depuis Parc OL).

Il a une quarantaine de condamnations à son actif, dont certaines à de la prison ferme, pour ses diverses actions militantes en défense de l'environnement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information