Le militant écologiste Eric Petetin, condamné en mars 2016 à deux mois de prison ferme pour détention et usage de cannabis et vol d'une lampe frontale, a vu sa peine réduite vendredi à 60 heures de travaux d'intérêt général par la cour d'appel de Dijon.
La peine de première instance, prononcée par le tribunal correctionnel de Chaumont, "est extrêmement sévère", a plaidé M. Petetin. "Je ne mérite pas d'aller en prison pour ces petits délits."
Le militant de 63 ans avait été interpellé en août 2015 à Saint-Dizier (Haute-Marne) à la sortie d'un magasin de bricolage en possession d'environ 10 grammes de cannabis et d'une lampe frontale d'une valeur de 26 euros qu'il n'avait pas payée.
C'est un objet "vital pour la vie quotidienne, car je vis dans la nature, surtout l'été", s'est-il défendu, qualifiant le vol de "geste désespéré" motivé par la modestie de ses revenus.
Eric Petetin est devenu célèbre dans les années 90 pour son opposition acharnée au tunnel du Somport (Pyrénées-Atlantiques) entre la France et l'Espagne ainsi que, plus récemment, au grand stade de Lyon-Décines (baptisé depuis Parc OL).
Il a une quarantaine de condamnations à son actif, dont certaines à de la prison ferme, pour ses diverses actions militantes en défense de l'environnement.
Il avait volé une lampe frontale: peine réduite pour Eric Pétetin https://t.co/wJ51Yekd5u
— Votsh (@Votsh64) February 24, 2017