Michel Bergez tient un atelier de restauration de piano à Assat, dans les Pyrénées-Atlantiques. Plutôt que de réparer lui-même les instruments, il montre à ses clients comment s'y prendre.
« On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ». Cette maxime populaire pourrait être écrite sur le fronton de l’atelier de Michel Bergez, accordeur de piano et restaurateur.La particularité dans cet atelier, qui se situe à Assat en Pyrénées-Atlantiques, c’est que le client met lui-même les mains dans le cambouis. Michel Bergez n’est là que pour apprendre les astuces de la restauration et montrer les subtilités de la mécanique de l’instrument.
Plus le client s’investit dans l’entretien de son piano, plus la facture sera légère pour lui. Mais davantage que l’attractivité des tarifs pratiqués dans l’atelier, c’est surtout l’autonomie et la connaissance précise de toutes les pièces qui intéresse la clientèle.
Retrouvez le reportage de Nora Genet et Clément Alet :
Michel Bergez tient un atelier de restauration de pianos à Assat. Dans cet atelier, il encourage les clients à s'impliquer dans la restauration de leur instrument.