Le renouveau de la pelote à main nue

Demain, au trinquet moderne de Bayonne, a lieu la finale de main nue élite pro, en tête à tête. Elle opposera Baptiste Ducassou à Péio Larralde. Deux très jeunes compétiteurs qui appartiennent à la nouvelle vague des joueurs de pelote qui est en train de s'imposer. 

Les responsables de la commission main nue avaient lancé le championnat tête à tête 2015 sous le signe du renouveau. Comment faire autrement alors que les amateurs retrouvent le chemin des trinquets et se pressent donc de plus en plus pour voir de plus prés cette nouvelle génération jouer. La vague montante est prête à bousculer les anciens, il y a Ducassou qui vient de battre de Ezcurra en finale du Super Prestige, et il faudra compter aussi compter sur le jeune Bilbao et sur Peyo Larralde, Thierry Harismendy comme Pascal de Ezcurra ont véritablement  quelques craintes à avoir.


Peyo Larralde et Baptiste Ducassou ont déjà fait douté quelques grands joueurs depuis leur arrivée dans la cour des grands de l’élite pro, plus à titre individuel que par équipe pour l’instant. Ils ont empoché ensemble entre autre un premier tournoi du calendrier, le trophée de Cize en réalisant un parcours sans faute, sortant en ¼ de finale Larrechea Palomes (50 à 34), puis en demi-finale Etcheverry Harismendy (50 à 32). La confrontation entre génération montante et champions de France a tourné souvent à l'avantage des premiers.


Pascal de Ezcurra, le tenant du titre, lui avait été éliminé dès son entrée en quart de finale du championnat de France individuel disputé au trinquet d’Arcangues. Sorti par la jeune vague montante, le jeune néo-pro Bitxintxo Bilbao qui a fait sensation tout en confirmant son parcours prometteur du Super Prestige où il l’avait déjà fait tremblé en 1/2 finale. Il avait pris sa revanche en l’emportant 40 à 38.




I
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité