Jean-Michel Blanquer participait ce samedi au 71e congrès de la FCPE au casino municipal de Biarritz. Il a estimé que le temps scolaire devrait être mieux étalé sur l'année en évoquant une rentrée à la fin du mois d'août.
"Nous devons mieux étaler le temps de l'enfant sur une base hebdomadaire, mais aussi sur une base annuelle", a t-il déclaré devant les représentants de la FCPE, première fédération de parents d'élèves en France.
"Il y a dix ans, certaines villes avaient expérimenté une rentrée en fin de mois d'août, nous ne sommes pas en train de dire qu'il faut faire cela à l'échelle nationale, mais il faut en discuter", a t-il précisé.
Jean-Michel Blanquer a également évoqué le retour à la semaine de quatre jours en affirmant que le gouvernement veut des "consensus locaux", sans retour en arrière.
Le décret qui sortira bientôt "est fait pour que les solutions qui ont marché soient gardées", mais "il y a des endroits où il y a de l'insatisfaction et de la fatigue chez les enfants". Le retour à la semaine de quatre jours ne devrait concerner qu'une petite minorité de communes à la rentrée prochaine selon le ministre.
Il a déclaré que le décret n'était "pas encore fait", "le débat est ouvert, nous allons discuter". Il a également indiqué qu'une "réflexion sur le temps et l'espace de l'enfant" serait menée en 2017/2018.
La FCPE pour les 4 jours et demi et pour un nouveau calendrier scolaire
La présidente de la FCPE, Liliana Moyano, a rappelé, dans son discours, son attachement à la semaine de 4 jours et demi, car "ce n'est pas du dogmatisme, c'est simplement bon pour les apprentissages".
Elle a toutefois salué "l'engagement du ministre à établir un lien de co-construction".
Elle s'est aussi dite favorable à travailler sur le calendrier scolaire, car
Concernant les programmes, le ministre a réaffirmé qu'il n'y aurait "pas de nouveaux zigzags sur les programmes, ce serait un changement de trop"."les semaines sont denses et les vacances trop grandes aujourd'hui".