Une rentrée scolaire fin août ? le ministre de l'Education Nationale ne l'exclut pas

Jean-Michel Blanquer participait ce samedi au 71e congrès de la FCPE au casino municipal de Biarritz. Il a estimé que le temps scolaire devrait être mieux étalé sur l'année en évoquant une rentrée à la fin du mois d'août. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous devons mieux étaler le temps de l'enfant sur une base hebdomadaire, mais aussi sur une base annuelle", a t-il déclaré devant les représentants de la FCPE, première fédération de parents d'élèves en France.

"Il y a dix ans, certaines villes avaient expérimenté une rentrée en fin de mois d'août, nous ne sommes pas en train de dire qu'il faut faire cela à l'échelle nationale, mais il faut en discuter", a t-il précisé.

Jean-Michel Blanquer a également évoqué le retour à la semaine de quatre jours en affirmant que le gouvernement veut des "consensus locaux", sans retour en arrière.

Le décret qui sortira bientôt "est fait pour que les solutions qui ont marché soient gardées", mais "il y a des endroits où il y a de l'insatisfaction et de la fatigue chez les enfants". Le retour à la semaine de quatre jours ne devrait concerner qu'une petite minorité de communes à la rentrée prochaine selon le ministre.

Il a  déclaré que le décret n'était "pas encore fait", "le débat est ouvert, nous allons discuter". Il  a également indiqué qu'une "réflexion sur le temps et l'espace de l'enfant" serait menée en 2017/2018.

La FCPE pour les 4 jours et demi et pour un nouveau calendrier scolaire


La présidente de la FCPE, Liliana Moyano, a rappelé, dans son discours, son attachement à la semaine de 4 jours et demi, car "ce n'est pas du dogmatisme, c'est simplement bon pour les apprentissages".

Elle a toutefois salué "l'engagement du ministre à établir un lien de co-construction".

Elle s'est aussi dite favorable à travailler sur le calendrier scolaire, car

"les semaines sont denses et les vacances trop grandes aujourd'hui".
 

Concernant les programmes, le ministre a réaffirmé qu'il n'y aurait "pas de nouveaux zigzags sur les programmes, ce serait un changement de trop".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder