Retour sur le blackout d'Oloron-Ste-Marie qui a plongé toute la ville dans le noir mardi soir

15 000 foyers, les centres commerciaux, les usines dont celle de Lindt ... tous les bâtiments raccordés au réseau électrique d'Oloron ont été privés de courant d'un seul coup après l'incendie du transformateur de la ville. Un cas de figure extrêmement rare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faudra analyser ce qu'il s'est passé.

On n'avait pas imaginé qu'à un moment donné un tranformateur électrique puisse, en brûlant, priver d'électricité la totalité de la ville"


sedésole le maire, Hervé Lucbéreilh.

Pour une raison encore indéterminée, le transformateur de la commune a pris feu mardi à 19 heures. L'orage et les impacts de foudre pourraient être à l'origine du sinistre. Mais une enquête devra déterminer précisément comment une telle installation a pu être entièrement détruite.

Enedis (ex ERDF) a envoyé 60 techniciens sur place pour installer plusieurs dizaines de groupes électrogènes. Grâce à ces installations provisoires, le courant a pu être totalement rétabli ce matin.

Dans les prochains jours, une unité mobile sera acheminée à Oloron pour remplacer le transformateur complètement d'hors d'usage.

Sa réparation devrait prendre plusieurs mois voire une année.

Toute la ville d'Oloron-sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantique a été privée d'électricité après l'incendie du transformateur. Un incident extrêmement rare. La réparation devrait être longue...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information