Une alerte vague - submersion a été émise par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à samedi matin. Les communes de Bayonne, Anglet, St-Jean-de-Luz et Hendaye sont concernées, entre autre. Une dépression venue du nord ajoutée aux grandes marées provoque une très forte houle.
"Une dépression entre l’Ecosse et la Norvège génère un flux perturbé sur les Iles Britanniques" expliquent les services de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Les vents, forts, soufflent d'Ouest à Sud-Ouest sur la façade Atlantique, ce qui risque d'engendrer de fortes vagues.
"En cette période de forts coefficients de marée, le niveau de la mer est élevé. La conjugaison de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risquent de provoquer, autour des pleines mers, des submersions sur les parties basses ou vulnérables" préviennent les autorités.
L'alerte est de niveau jaune dans les Pyrénées-Atlantiques. Les communes susceptibles d’être concernées par le phénomène sont : Anglet, Bayonne, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint Jean de Luz, Urrugne, Villefranque, Mouguerre, Urcuit, Urt, Saint Pierre d’Irube et Lahonce.