Pays basque : manifestation pour la libération de prisonniers en fin de peines

Environ 600 manifestants ont créé une chaine humaine reliant Saint-Jean-de-Luz à Ciboure ce matin. Une mobilisation à l'initiative de Bake Bidea et des Artisans de la paix. Objectif : la libération de Jakes Esnal et plus largement des prisonniers en fin de longues peines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jakes Esnal dort en prison depuis 30 ans pour son implication dans des attentats en Espagne. À 69 ans, il est aujourd'hui incarcéré à Saint-Martin-de-Ré. Jakes Esnal est "libérable" depuis 12 ans. Son avocat a donc demandé jeudi lors d'une audience sa remise en liberté conditionnelle. La justice tranchera le 24 septembre prochain.
En attendant, Bake Bidea et les Artisans de la paix ont organisé une manifestation pour demander sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers en fin de longues peines. Les militants souhaitent que l'apaisement de la situation au Pays basque soit prise en compte. Ces deux mouvements travaillent conjointement depuis plusieurs années pour le désarmement et la dissolution de l'ETA. Lundi, les Artisans de la Paix accompagnés de divers élus ont été reçus au ministère de la justice où ils ont été entendus sans qu'ils n'en ressorte d'annonces concrètes.
Ainsi, plusieurs centaines de manifestants ont formé une chaine humaine sur le pont Charles-de-Gaulle, entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Une nouvelle mobilisation est annoncée pour le 19 septembre prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information