Environ 600 manifestants ont créé une chaine humaine reliant Saint-Jean-de-Luz à Ciboure ce matin. Une mobilisation à l'initiative de Bake Bidea et des Artisans de la paix. Objectif : la libération de Jakes Esnal et plus largement des prisonniers en fin de longues peines.
Jakes Esnal dort en prison depuis 30 ans pour son implication dans des attentats en Espagne. À 69 ans, il est aujourd'hui incarcéré à Saint-Martin-de-Ré. Jakes Esnal est "libérable" depuis 12 ans. Son avocat a donc demandé jeudi lors d'une audience sa remise en liberté conditionnelle. La justice tranchera le 24 septembre prochain.Mobilisation @Artisans_Paix @BakeBidea à Saint Jean de Luz pour demander notamment la libération conditionnelle du prisonnier basque Jakes Esnal incarcéré depuis 30 ans À voir @F3euskalherri @F3Aquitaine pic.twitter.com/mNKKZmkC17
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) June 27, 2020
En attendant, Bake Bidea et les Artisans de la paix ont organisé une manifestation pour demander sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers en fin de longues peines. Les militants souhaitent que l'apaisement de la situation au Pays basque soit prise en compte. Ces deux mouvements travaillent conjointement depuis plusieurs années pour le désarmement et la dissolution de l'ETA. Lundi, les Artisans de la Paix accompagnés de divers élus ont été reçus au ministère de la justice où ils ont été entendus sans qu'ils n'en ressorte d'annonces concrètes.
?Nous étions ce lundi, @JreneEtchegaray,@FEspagnac , @max_brisson, Michel Berhocoirigoin, et @Anaizfunosas1, au nom de la délégation du Pays Basque*, à Paris au ministère de la Justice.
— Artisans de la Paix #OrainPresoak (@Artisans_Paix) June 26, 2020
Ainsi, plusieurs centaines de manifestants ont formé une chaine humaine sur le pont Charles-de-Gaulle, entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Une nouvelle mobilisation est annoncée pour le 19 septembre prochain.