Cette nuit à Socoa, un peu avant deux heures du matin un navire de pêche de 12 mètres, l'Alcatraz, déclare une voie d'eau dans sa salle des machines. La forte houle empêche les secours d'intervenir sur le navire qui doit alors être échoué. Les trois marins à bord ont été secourus.
Alors que le littoral de la région placé en vigilance jaune aux vagues submersions, l'océan est très agité dans le golfe de Gascogne. La forte houle a empêché les secours d'intervenir sur le navire dans la nuit. Il a donc été décidé de le faire échouer.
Les marins ont pu être secourus sains et saufs et, ce dimanche, à la mi-journée, les équipes du SDIS et la SNSM mènent une opération d'assèchement de la cale.
Une voie d'eau
Dans un communiqué, la préfecture maritime de l'Atlantique donne les détails de l'alerte à l'origine du dispositif de sauvetage. C'est à 1h44, dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023 que le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel a été alerté par le sémaphore de Socoa que le navire de pêche "Alcatraz", battant pavillon français, était victime d’une voie d’eau dans son local des machines.
Le navire de pêche L'Enfant Terrible est présent sur zone et passe rapidement une remorque avec l'Alcatraz, qui mesure 12 mètres de long. Immédiatement, le CROSS-A Etel engage les moyens suivants :
- la vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) SNS 094 Pierre Loti II ;
- le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Atlantiques.
Trois marins pêcheurs à bord
La SNS Pierre Loti II arrive sur zone à 2h09, il prend le relais de l’Enfant Terrible et secourt les trois membres d’équipages.
À 3h59, le SDIS est sur zone et commence les opérations de pompage dans le local. "Celles-ci sont rendues impossibles par les conditions de mer difficiles sur zones. Il est alors décidé d'échouer le navire et de le sécuriser jusqu'à la marée basse".