Saint-Jean-Pied-de-Port, sacré plus beau village de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par YL
Saint-Jean-Pied-de-Port est l'une des étapes préférées des pèlerins.
Saint-Jean-Pied-de-Port est l'une des étapes préférées des pèlerins. © France 3 Aquitaine

Les pèlerins qui vont jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle la connaissent bien pour y faire halte. La capitale de Basse-Navarre vient de recevoir un précieux sésame qui la consacre comme bijou du patrimoine rural français.

Chaque année, ils sont 55 000 à transiter par ce petit village des Pyrénées-Atlantiques. Pourtant les pèlerins ne représentent qu'une petite part des visiteurs qui viennent découvrir ce patrimoine architectural. Bien avant les touristes, il y a eu les armées napoléoniennes, les troupes espagnoles de Ferdinand le Catholique et encore longtemps avant elles, les Romains

Tous ont fait halte dans ce petit village qui n'a pas beaucoup changé en quelques siècles et qui n'a pas été défiguré par les transformations de la modernité. Pas de poteau électrique, pas de cables sur les murs, tout le patrimoine est mis en valeur, des fortifications Vauban à l'église Notre-Dame du Bout du Pont.
C'est ce soin particulier apporté au patrimoine que l'association des plus beaux villages de France a regardé pour décerner son label. Le village, nommé Garazi en basque, devient donc le 154e village français à recevoir ce titre.


Retrouvez le reportage de Perrine Durandeau et Emmanuel Clerc :
durée de la vidéo: 01 min 41
Saint-Jean-Pied-de-Port



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.