Tous les ans, le nombre de bénéficiaires augmentent de 2 à 3%, mais le budget d'aide 2013 est à la baisse. Ce week-end, le Secours Catholique organise une collecte nationale pour assurer le financement de ses actions auprès des plus démunis.
La pauvreté continue de s’étendre, elle concerne un plus grand nombre d’hommes, de femmes seuls et de couples sans enfant ; elle reste prédominante dans les familles monoparentales. Les personnes rencontrées sont de nationalité française pour 84 % des cas et 67 % sont âgées de 25 à 49 ans.
Le Secours Catholique alerte : le chômage poursuit sa course vers les sommets, la précarité devenant mode de vie pour un nombre de personnes de plus en plus important.
Les chiffres en Aquitaine
En 2012, près de 32 800 ménages ont été accueillis par le Secours Catholique en Aquitaine.Près de 70 % des ménages rencontrés viennent pour la première fois, et la plupart (85 %) sont orientés par les services sociaux pour ce premier contact.
En Aquitaine en 2012, le Secours Catholique rencontre en proportion moins de couples avec enfants, plus de femmes seules et plus de couples sans enfant que dans l’ensemble.
L’Aquitaine est une des régions de France où le Secours Catholique rencontre le moins d’étrangers, 14 % des personnes de référence des ménages accueillis ne sont pas françaises, alors que c’est le cas du tiers d’entre elles à l’échelle de l’ensemble des accueils. La moitié des étrangers sont africains et le tiers vient de l’Union européenne.
L’Aquitaine, une des régions de France où le Secours Catholique rencontre le plus de personnes en emploi.
En 2012, l’Aquitaine est une des régions de France où le Secours Catholique rencontre le plus de personnes en emploi. 23 % des adultes accompagnés sont en emploi. Une hausse de la part de personnes en CDI est à noter. La part des personnes à leur compte augmente et celle des personnes en intérim diminue même si elle reste supérieure à la moyenne nationale des accueillis.
Contrairement à l’évolution observée sur l’ensemble des accueils du Secours Catholique, c’est la part de chômeurs indemnisés qui augmente et celle des chômeurs sans droits reconnus qui diminue fortement, la part globale de chômage passant de 40 % en 2008 à 36 % en 2012. Le taux de chômage atteint 62,2 % en 2012 soit près de 6 points de moins que pour l’ensemble des accueillis. (voir l'analyse complète des chiffres Aquitaine)
Le reportage de France 3 Euskal Herri Pays basque
Faire un don au Secours Catholique cliquez ici