Ce mardi 12 juin, entre 10 h et 14 heures, le village touristique d'Espelette est le théâtre d'une importante simulation d'attentat. Un exercice de sécurité qui mobilise de nombreux intervenants.
Depuis ce matin, les tirs résonnent autour de la jolie place du marché d'Espelette, village du Pays basque si connu pour ses piments et son architecture typique.
En cause ? L'organisation d'un important exercice de sécurité, une simulation d'attentat, entre 10 h et 14 heures, mobilisant les forces de l'ordre, les sapeurs-pompiers, le SAMU, etc.
Les habitants d'Espelette ont auparavant été prévenus par la municipalité que cet exercice de simulation était demandé par le ministère de l'Interieur, et "ne témoignait pas de l'existence d'une menace particulière dans les Pyrénées-Atlantiques."
"Le préfet voulait un site touristique et a évidemment pensé à Espelette", explique le maire Jean-Marie Iputcha. "On ne veut pas penser au pire, mais il faut quand même l'avoir dans un coin de la tête" poursuit-il, "c'est pour cela qu'ils vont simuler un attentat dans la foule".