"Je voulais participer plus activement à des projets innovants et fédérateurs, pour un éveil collectif, un rassemblement citoyen" dit-il, et cette idée lui est venue "comme un flash".
Sur le site internet qu'il a créé, yeswesign.com, il a remplacé les vrais candidats par de drôles d'avatars afin que l'on ne puisse pas savoir qui propose quoi.
Les principales propositions de chacun sont listées par thématiques, on "like" celles qui nous correspondent le mieux.
On ne découvre qu'à la toute fin la tête de notre candidat. "Les gens sont parfois surpris, ils auraient cru voter pour quelqu'un et ils se retrouvent avec quelqu'un d'autre" s'amuse Sébastien Taris qui espère ainsi faire tomber quelques préjugés.
Cet ancien juriste veut "encourager les électeurs à s'intéresser aux idées politiques plus qu'aux hommes", pour qu'ils "votent en connaissance de cause" dit-il.
C'est pourquoi il a fait ce choix de "renverser les codes". "Ce n'est pas la rencontre d'un homme avec le peuple mais la rencontre des idées avec le peuple".
Sur son site, vous pouvez "jouer" pour la primaire de la gauche mais aussi d'ores et déjà pour le premier tour de la présidentielle.
Regardez le reportage de Denis Salles et Clément Alet :
durée de la vidéo: 01 min 40
Un jeu pour comparer les programmes des candidats