Offrir la totalité du montant d'une réservation hôtelière à une association caritative. C'est le principe du site Solikend, né à Biarritz qui réunit clients, hôteliers et associations autour d'un concept solidaire.
"On ne perd pas d'argent"
"Sur un montant de 100 euros, on a 60 euros qui sont défiscalisables auprès de la structure de l'entreprise. Ça nous permet également de couvrir nos charges fixes," explique Edwige Dupuch, directrice du Best Hotel Western à Biarritz.
On ne perd pas d'argent, on est à la fois dans une démarche solidaire, et dans une démarche économique.
Dans l'Hexagone, une soixantaine d'hôtels, du deux étoiles au cinq étoiles ont adhéré au concept. Et parmi les partenaires, on retrouve 27 associations caritatives, d'envergure locale ou nationale.
Eviter les centrales de réservation
La plateforme se veut une alternative aux grands groupes hôteliers et incite les clients à réserver directement auprès de l'hôtel, sans passer par une centrale de réservation."Quand une offre solidaire n'est plus disponible, ou épuisée, on redirige les gens vers les sites officiels des hôtels, explique Yoan Magnin, le créateur du site Solikend.
On leur explique l'intérêt de la réservation en direct, alors que les grosses structures de réservation sont souvent basées à l'étranger qui prélèvent entre 15% et 30% aux hôteliers".
Lancé fin septembre, le site est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il prévoit de se développer en créant des partenariats avec les comités d'entreprises.
France 3 Euskal Herri nous explique son fonctionnement et les motivations de cette démarche ►
Né au pays Basque, le tourisme solidaire réunit hôteliers et associations