Des solutions pour éviter les crues dévastatrices du Gave de Pau

Une rivière tranquille...transformée en torrent dévastateur en juin 2013. Bientôt 4 ans après les crues du Gave de Pau, des aménagements sont réalisés dans les Pyrénées. L'idée est d'arriver à contenir le cours d'eau en créant des "bras" d'évacuation. Et éviter de nouvelles inondations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En amont d'Argelès Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, là où le Gave reçoit les eaux de Gavarnie et de Cauterêt, un espace supplémentaire vient d'être aménagé.

Il s'agit d'un nouveau chenal qui s'ajoute au lit habituel de la rivière. Il se remplira automatiquement en cas de crue et diminuera considérablement les risques d'inondation.

En juin 2013, lors de la crue record du Gave de Pau, deux personnes avaient péri emportées par les eaux et les dégâts matériels provoqués par le torrent de boue avaient été considérables. 

Regardez le reportage de Régis Cothias et Christian Bestard :

Cette rivière de montagne peut se transformer en un torrent destructeur lorsqu'elle est en crue. A l'image du mois de juin 2013. Pour éviter de nouveaux drames, des aménagements sont réalisés permettant de contenir le cours d'eau. Le reportage de Régis Cothias et Christian Bestard. Interviennent : 1/Michael Sansas Technicien de rivière, pays de Lourdes vallée des gaves, 2/Olivier Frysou, Prévention inondations, pays de Lourdes vallée des gaves, 3/Rabab Yassine Doctorante en hydraulique

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information