Spéculation immobilière au pays basque : une plus-value de 520 000 euros en 15 jours ravive la colère

200 personnes se sont rassemblées à St-Pée-sur-Nivelle au pays basque ce samedi pour dénoncer une nouvelle fois les dérives des prix de l'immobilier. Une maison vendue 730 000 euros en septembre aurait été remise sur le marché à 1 250 000 quelques jours plus tard. Certains redoutent une montée des violences face à une spéculation jugée indécente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est profondément écœurant" se désole Sylvain Rabbé, jeune papa depuis 3 ans et très attaché à sa commune de St-Pée-sur-Nivelle.

Spéculation indécente

C'est lui qui a découvert le scandale. "J'avais vu cette maison à vendre à côté de chez moi. Elle était aux alentours de 760 000 euros sur le bon coin" raconte t-il.

"Elle a finalement été achetée 730 000 euros en septembre. Et quinze jours plus tard je l'ai vue en vente chez un agent immobilier au prix de 1 250 000 euros".

Sylvain Rabbé - habitant de St-Pée-sur-Nivelle

source : France 3 Aquitaine

Sylvain, choqué, s'est rendu à l'agence en question. "Je lui ai dit que c'était inacceptable, triste, dangereux, immoral. Il a retiré les annonces mais je ne sais pas pour combien de temps". 

Des achats oui mais pour des résidents à l'année

Le trentenaire ne prétend pas avoir la solution au problème mais il redoute un retour de la violence au pays basque.

"Un jeune qui travaille, qui peut même pas se payer une location et qui voit ça...ça m'inquiète. J'ai peur qu'il y ait une réponse à la hauteur de la violence de la situation".

Sylvain Rabbé - habitant de St-Pée-sur-Nivelle

source : France 3 Aquitaine

Lui-même est propriétaire mais n'a aucune intention de vendre, trop heureux de vivre là.

"J'ai envie d'un quartier dynamique. Si des gens à fort pouvoir d'achat s'installent d'accord, ça ne me dérange pas, au contraire. Mais alors ils y vivent à l'année, font vivre la région.

On s'installe, on développe des choses. Mais c'est pas la tendance. La tendance c'est les résidences secondaires ouvertes de juin à septembre

Sylvain Rabbé - habitant de St-Pée-sur-Nivelle

source : France 3 Aquitaine

Les manifestations contre une spéculation immobilière intense se multiplient depuis quelques années au pays basque où les prix sont devenus prohibitifs pour une grande partie de la population.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder