200 personnes se sont rassemblées à St-Pée-sur-Nivelle au pays basque ce samedi pour dénoncer une nouvelle fois les dérives des prix de l'immobilier. Une maison vendue 730 000 euros en septembre aurait été remise sur le marché à 1 250 000 quelques jours plus tard. Certains redoutent une montée des violences face à une spéculation jugée indécente.
"C'est profondément écœurant" se désole Sylvain Rabbé, jeune papa depuis 3 ans et très attaché à sa commune de St-Pée-sur-Nivelle.
Spéculation indécente
C'est lui qui a découvert le scandale. "J'avais vu cette maison à vendre à côté de chez moi. Elle était aux alentours de 760 000 euros sur le bon coin" raconte t-il.
"Elle a finalement été achetée 730 000 euros en septembre. Et quinze jours plus tard je l'ai vue en vente chez un agent immobilier au prix de 1 250 000 euros".
Sylvain Rabbé - habitant de St-Pée-sur-Nivellesource : France 3 Aquitaine
Sylvain, choqué, s'est rendu à l'agence en question. "Je lui ai dit que c'était inacceptable, triste, dangereux, immoral. Il a retiré les annonces mais je ne sais pas pour combien de temps".
Des achats oui mais pour des résidents à l'année
Le trentenaire ne prétend pas avoir la solution au problème mais il redoute un retour de la violence au pays basque.
"Un jeune qui travaille, qui peut même pas se payer une location et qui voit ça...ça m'inquiète. J'ai peur qu'il y ait une réponse à la hauteur de la violence de la situation".
Sylvain Rabbé - habitant de St-Pée-sur-Nivellesource : France 3 Aquitaine
Lui-même est propriétaire mais n'a aucune intention de vendre, trop heureux de vivre là.
"J'ai envie d'un quartier dynamique. Si des gens à fort pouvoir d'achat s'installent d'accord, ça ne me dérange pas, au contraire. Mais alors ils y vivent à l'année, font vivre la région.
On s'installe, on développe des choses. Mais c'est pas la tendance. La tendance c'est les résidences secondaires ouvertes de juin à septembre
Sylvain Rabbé - habitant de St-Pée-sur-Nivellesource : France 3 Aquitaine
Les manifestations contre une spéculation immobilière intense se multiplient depuis quelques années au pays basque où les prix sont devenus prohibitifs pour une grande partie de la population.