Le tourisme est le premier moteur économique du Pays Basque. Ceux qui viennent en villégiature choisissent parfois des visites guidées pour mieux appréhender le territoire, l'identité, la culture, ou l'histoire basque. Nous avons choisi de filmer trois façons différentes de découvrir la région.
A Bayonne, depuis quelques mois, le Bab Tour permet des visites audio-guidées en trois langues, dans un mini bus décapotable. A l'image des autocars qui circulent dans les grandes capitales européennes, ce tour invite à découvrir, en prenant de la hauteur, les plus beaux sites entre Bayonne, Anglet et Biarritz. L'idée d'une jeune chef d'entreprise, Lise Sarro. Qui espère développer son concept avec un deuxième mini bus en circulation l'an prochain.
Sur les routes du Pays basque intérieur, nous avons suivi Carine Chambres. Depuis deux ans, cette jeune femme s'est recyclée chauffeur guide privé (64 Ways). Elle organise des visites particulières, sur mesure, pour une clientèle haut de gamme. En majorité anglo-saxonne. Ce jour-là elle accompagnait Sophie, pour lui faire découvrir le village d'Espelette. Un accompagnement personnalisé qui peut coûter plusieurs centaines d'euros.
Enfin, nous avons placé nos pas dans ceux de Myriam Touati. Depuis onze ans, elle travaille comme guide pour l'office de tourisme de Saint Jean de Luz. Avec passion. Chaque semaine une dizaine de touristes s'inscrit pour une visite guidée thématique de deux heures. Comme le "Pêle mêle historique". Myriam aime sa ville, et sait la raconter comme personne d'autre. Anecdotes croustillantes à l'appui !