L'édition 2018 fait la part belle aux Pyrénées. Voici le détail des cols dont des petits nouveaux, les villes étapes etc.. De quoi régaler les passionnés du Tour !
Suspens levé ! Christian Prud'homme, patron de la Grande Boucle, détaille le passage du Tour de France 2018 durant 4 jours dans les Pyrénées. Le traditionnel parcours dans le Béarn et la course contre-la-montre à St-Pée sur Nivelle-Espelette.
Le détail : version officielle !
► Mercredi 25 juillet : Luchon – Saint-Lary col de Portet, domaine d’Espiaube
► Jeudi 26 juillet : Trie-sur-Baise – Pau
► Vendredi 27 juillet : Lourdes – Laruns, 65 km
► Samedi 28 juillet : Saint-Pée-sur-Nivelle – Espelette
Christian Prud'homme explique :
Entre Luchon et Saint-Lary : L'organisation du Tour tient à faire découvrir de nouveaux cols, ce sera lE cas ici : pour la première fois le col de Portet > 2215 mètres : 8,7 % de pente moyenne. Sur l'étape : 38 kms de montée sur les 65 kms de l'étape et...
Les lacets ne manquent pas !
65 KM Une étape très courte & intense se terminant au Col de Portet ! / A short but intense stage finishing in the Col de Portet! pic.twitter.com/kVujJZteh0
— Le Tour de France (@LeTour) 17 octobre 2017
La nouveauté : Col de Portet - 2215 m - 16 km - 8,7% #TDF2018 pic.twitter.com/V523yGas8O
— Le Tour de France (@LeTour) 17 octobre 2017
Pau? pour la 70e fois, sera ville d'accueil du tour.
De Lourdes à Laruns, le col du Tourmalet retrouvera toute sa place qu'il n'avait pas eue l'an passé.
⚠️ 4700 m de dénivelé / D+: 4700m ⚠️ #TDF2018 pic.twitter.com/Z3Vou9ZjI9
— Le Tour de France (@LeTour) 17 octobre 2017
Pays Basque : retour du Tour
Christian Prud'homme détaille sur le Pays basque :
Le Tour est heureux de retrouver le Pays basque 12 ans après... avec ce contre-la-montre entre St-Pée sur Nivelle et Espelette et un chrono pour puncheur et non pour un rouleur. Une pente jusqu à 21% et une finale relevée à Espelette capitale mondiale du piment !!!
Un contre-la-montre décisif au Pays basque / A key time trial in the Basque Country…the day before Paris #TDF2018 pic.twitter.com/mpcx702iyU
— Le Tour de France (@LeTour) 17 octobre 2017
Temps fort effectivement : le contre-la-montre se jouera la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Un parcours avec la descente du col de Pinodieta et ses 17 virages. qui pourrait être décisif comme lors de l'édition 2017 à Marseille. Romain Bardet avait alors laissé sa deuxième place à une seconde près au chrono.
Fraude mécanique
Le directeur du tour a également rappelé la détermination de David Lappartient, président de l'Union cycliste internationale, qui "n'a eu de cesse de mettre en exergue le combat pour l'éthique".
Je ne doute pas qu'il saura très vite prendre les mesures necessaires pour chasser la suspiscion dans le domaine sensible de la fraude mécanique, avec sans aucun doute le soutien de la Fédération française, de la Ligue nationale et des autorités compétentes au ministère des Sports.
Début octobre, le premier cas avéré de fraude mécanique dans une course amateur avait été découvert en Dordogne.
Vue d'ensemble du parcours #TDF2018 :
#TDF2018 Tour de France 2018 : découvrez le tracé de la 105e édition de la Grande Boucle pic.twitter.com/LgztbppRGP
— francetvsport (@francetvsport) 17 octobre 2017