Le 120e Tour de France partira de Bilbao en 2023 et restera 2 jours au Pays Basque espagnol avant de franchir la frontière. Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a officialisé la nouvelle aujourd'hui en présence des autorités basques. Elles attendaient un tel évènement depuis 30 ans.
"Vous n'avez cessé de réclamer le Tour de France depuis 1992, année du départ depuis St-Sébastien. Vous avez montré une très forte volonté politique" a commencé à déclarer Christian Prudhomme dans un discours prononcé dans l'enceinte du musée Guggenheim, site emblématique de la ville de Bilbao.
? Grand Départ #TDF2023
— Tour de France™ (@LeTour) March 26, 2021
? 1st July 2023
? It's destination Bilbao and @Bizkaia for the start of the 110th edition of the Tour de France!
? Grand Départ #TDF2023
? 1er juillet 2023
? Direction le Pays Basque et Bilbao pour la 110ème édition du Tour de France ! pic.twitter.com/bZkzChV6uG
Deux journées 100% basques
Le 1 juillet 2023, la capitale de la Biscaye accueillera le coup d'envoi du 120e Tour de France. Une grande première pour l'ancienne cité industrielle qui se retrouvera ainsi sous les feux des projecteurs.
"Les deux premières étapes seront 100% basques" a poursuivi le directeur de la grande boucle. "Un départ et une arrivée à Bilbao le 1er jour, et un parcours entre la province de Biscaye et celle d'Alava le 2e. La 3e étape sera à destination de la France en passant par les Pyrénées".
Plus de 300 kilomètres de course tracés en Euskadi, retransmise dans 190 pays, "ce sera l'occasion pour vous de montrer le meilleur du pays basque" a lancé Christian Prudhomme aux autorités politiques locales présentes.
"Vous avez ici tout ce qu'il faut, la volonté politique depuis 30 ans, des cols courts mais très raides, des paysages d'exception, l'intérieur des terres, le littoral, la côte. Et ce public qui est sans aucun doute le meilleur du monde avec celui de Belgique et du Yorkshire".
Un levier pour le développement économique
Les élus basques sont persuadés que l'évènement contribuera à "améliorer l'image" de leur région dans le monde.
Inigo Urkullu en discussion avec Christian Prudhomme sur le parvis du musée Guggenheim de Bilbao
— France Bleu Pays Basque (@Bleu_Basque) March 26, 2021
? "Nous sommes ravi d'accueillir l'un des événements sportifs les plus importants du monde." #TourdeFrance #TDF2023 #FBsport pic.twitter.com/rB75MZRX1z
"C'est un levier de développement économique" a déclaré l'un des représentants de l'Euskadi lors de cette conférence. "Une formidable vitrine pour le tourisme et pour notre langue qui vivra ainsi aux côtés des autres langues internationales".
Les images du Tour montrerons les atouts de la région, cités historiques, paysages et permettrons de promouvoir le vignoble de la Rioja entre autre.
"Notre peuple adore le cyclisme", le départ se fera avec "la chaleur et les couleurs des supporters basques" mais "dans le strict respect des mesures sanitaires" a tenu à préciser l'élu.
"Nous avons maintenant deux ans pour nous atteler à l'organisation, offrir le meilleur accueil et montrer notre meilleure image"
Un investissement de plusieurs millions
On ne sait pas encore précisément combien coûtera ce départ aux autorités basques. L'investissement devrait s'élever à plusieurs millions d'euros. En 2020 la ville de Nice avait dépensé plus de 3,5 millions pour l'évènement dans l'espoir qu'il lui rapporte beaucoup plus.
Ce départ depuis Bibao sera le 25e organisé à l'étranger. En 2022, c'est le nord de l'Europe qui sera à l'honneur puisque la course partira de Copenhague.
Tour de France 2021 : c’est officiel, le grand départ se fera dans « La ville la plus cyclable du monde ». Bravo Copenhague ! #TDF2021 #Danemark https://t.co/lHJmVPNbTl
— France Diplomatie?? (@francediplo) February 21, 2019
Cette année c'est la Bretagne et la ville de Brest qui accueillera le grand évènement : première étape le samedi 26 juin entre Brest et Landerneau.