Le Tour de France passera bien par Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques

La circulation sur la RD 918 reliant les Eaux-Bonnes à Gourette sera rétablie d'ici quatre à cinq semaines. Le département débloque 700 000 euros pour remettre la route en état après les fortes pluies des 12 et 13 juin dernier. Le trajet de la 19e étape du Tour de France est donc maintenu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Immense soulagement pour les élus et toutes les personnes mobilisées pour l'accueil du Tour de France à Gourette. 

Les coureurs, la caravane et les milliers de spectateurs attendus emprunteront bien la RD 918 le 27 juillet prochain lors de l'étape qui reliera Lourdes à Laruns.

Mercredi dernier, on découvrait le gigantesque glissement de terrain. Conséquence des pluies torrentielles tombées sur le Béarn dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 juin.

Jean-Jacques Lasserre, le président du département, mobilisait aussitôt les professionnels suceptibles d'évaluer les dégâts.

Géotechniciens, spécialistes de la restauration des terrains en montagne et entrepreneurs de travaux publics ont étudié le terrain toute la semaine. Et trouvé quelles solutions mettre en oeuvre rapidement pour rétablir la circulation.

Ainsi, "un remblai en terre armée sur une hauteur de quatre mètres" sera construit. Il "permettra de rétablir une chaussée de sept mètres de large, identique à la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité" assurent les services du département des Pyrénées-Atlantiques dans un communiqué.

Les travaux coûteront 700 000 euros. Ils devraient durer "quatre à cinq semaines, sous réserve des conditions climatiques" est-il précisé. 

Après l'été, de nouvelles opérations seront réalisées afin de conforter et drainer le talus amont.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information