Tour de France : rétablir la route de Gourette, "la préoccupation numéro 1" de Jean-Jacques Lasserre

Le 27 juillet, les coureurs du Tour de France pourront-ils emprunter la D918 qui passe le col de l'Aubisque pour redescendre vers Gourette. Cette route a été très dégradée par les inondations des derniers jours. Jean-Jacques Lasserre a assuré que rétablir cet axe était sa "préoccupation numéro 1".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les inondations de ces derniers jours ont dégradé le réseau routier en vallée d'Ossau, et particulièrement la D918 qui mène jusqu'au Gourette, qui a subi un effondrement spectaculaire. 


À l'heure actuelle, la D918 est donc fermée. Au delà de la difficulté engendrée pour les habitants de la vallée, se pose une question : le passage du Tour de France 2018, qui doit emprunter précisément cet axe le 27 juillet 2018, est-il compromis ? 

Sur le terrain, des agents du département ont effectué un diagnostic aujourd'hui, pour étudier la faisabilité des travaux. Le président du Conseil départemental Jean-Jacques Lasserre  a assuré que le rétablissement de cet axe routier était sa "préoccupation numéro 1". "Les dégats sont très importants et le problème est très urgent", a-t-il affirmé. "Et on ne peut traiter ces affaires là qu'avec des garanties et des certitudes techniques".

"Il y a donc en ce moment des approches techniques qui sont en train de se dérouler pour savoir quel sera le bon traitement et les bonnes mesures à prenre pour que dans la meilleur des hypothèses cet itinéraire soit ouvert au Tour de France et pour que très rapidement Gourette ne soit pas une station balnéaire complètement enclavée" a assuré Jean-Jacques Lasserre.


Si les réparations n'étaient pas réalisables dans les temps, le département pourrait éventuellement proposer un parcours alternatif à la direction du Tour, comme l'indique le préfet des Pyrénées-Atlantiques. De la même manière le président du Conseil départemental a évoqué cette hypothèse.

"Si véritablement les études techniques faisaient apparaître notamment des délais trop longs il faudra que, pour le Tour de France, nous ayions des solutions alternatives", explique Jean-Jacques Lasserre.



Ecoutez Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques au micro de Xavier Riboulet et Nicolas Ransom :








Archives : le Col de l'Aubisque se prépare à accueillir le Tour de France 2018: 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information