Tour de France : rétablir la route de Gourette, “la préoccupation numéro 1” de Jean-Jacques Lasserre

Un important glissement de terrain rend la RD918 impraticable en direction de Gourette. / © France 3 Pau Sud Aquitaine
Un important glissement de terrain rend la RD918 impraticable en direction de Gourette. / © France 3 Pau Sud Aquitaine

Le 27 juillet, les coureurs du Tour de France pourront-ils emprunter la D918 qui passe le col de l'Aubisque pour redescendre vers Gourette. Cette route a été très dégradée par les inondations des derniers jours. Jean-Jacques Lasserre a assuré que rétablir cet axe était sa "préoccupation numéro 1".

Par A.R et C.O

Les inondations de ces derniers jours ont dégradé le réseau routier en vallée d'Ossau, et particulièrement la D918 qui mène jusqu'au Gourette, qui a subi un effondrement spectaculaire. 

Inondations en Béarn : spectaculaire effondrement de la route de Gourette
Eric Poussard, France 3 Pau Sud Aquitaine

À l'heure actuelle, la D918 est donc fermée. Au delà de la difficulté engendrée pour les habitants de la vallée, se pose une question : le passage du Tour de France 2018, qui doit emprunter précisément cet axe le 27 juillet 2018, est-il compromis ? 

Sur le terrain, des agents du département ont effectué un diagnostic aujourd'hui, pour étudier la faisabilité des travaux. Le président du Conseil départemental Jean-Jacques Lasserre  a assuré que le rétablissement de cet axe routier était sa "préoccupation numéro 1". "Les dégats sont très importants et le problème est très urgent", a-t-il affirmé. "Et on ne peut traiter ces affaires là qu'avec des garanties et des certitudes techniques".

"Il y a donc en ce moment des approches techniques qui sont en train de se dérouler pour savoir quel sera le bon traitement et les bonnes mesures à prenre pour que dans la meilleur des hypothèses cet itinéraire soit ouvert au Tour de France et pour que très rapidement Gourette ne soit pas une station balnéaire complètement enclavée" a assuré Jean-Jacques Lasserre.


Si les réparations n'étaient pas réalisables dans les temps, le département pourrait éventuellement proposer un parcours alternatif à la direction du Tour, comme l'indique le préfet des Pyrénées-Atlantiques. De la même manière le président du Conseil départemental a évoqué cette hypothèse.

"Si véritablement les études techniques faisaient apparaître notamment des délais trop longs il faudra que, pour le Tour de France, nous ayions des solutions alternatives", explique Jean-Jacques Lasserre.



Ecoutez Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques au micro de Xavier Riboulet et Nicolas Ransom :
Tour de France : rétablir la route de Gourette, la "préoccupation numéro 1" de Jean-Jacques Lasserre





Tour de France dans le Béarn ? La réaction de Gilbert Payet, préfet de Nouvelle-Aquitaine
France 3 Pau Sud Aquitaine



Archives : le Col de l'Aubisque se prépare à accueillir le Tour de France 2018: 

Col d'Aubisque tour de France réouverture

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus