Le col d'Aubisque, en vallée d'Ossau, est fermé chaque hiver.
Après des travaux de remise en état, il rouvrira ce jeudi 24 mai à 16 heures.
Le col d'Aubisque retrouve ses couleurs de printemps pour le plus grand bonheur des promeneurs et des cyclistes.
Les équipes techniques du département peaufinaient aujourd'hui, mercredi, le nettoyage de la chaussée et de ses abords avant la réouverture du tronçon demain à 16h.
Remarque Patrick Carassou, technicien des routes au département des Pyrénées-Atlantiques.Comme le tour de France passe par ici cette année, c'est vrai que nous faisons un peu plus attention à ce que la route soit parfaite.
La route emblématique des étapes pyrénéennes du Tour de France est fermée chaque année sur 12 kilomètres, côté Soulor. Culminant à 1700 mètres d'altitude, cet axe secondaire ne bénéficie pas du déneigement, reservé, au niveau des cols, aux zones frontalières. Il faut donc attendre la fin de l'hiver pour rendre à nouveau pratiquable la route.
Mais de nombreux couloirs d'avalanches jalonnent cet itinéraire, et le rendre accessible nécessite quelques opérations : déffrichage des arbres tombés sur la chaussée ; déblaiement des coulées de terre et d'herbre ; curage des bords de route pour permettre l'écoulement des eaux de fonte, etc. Mais aussi, réinstallation des panneaux d'information à déstination des cyclistes, nombreux à vouloir braver le col d'Aubisque.