Ces vin seront un peu plus chers mais tellement savoureux. Les récoltes tardives sont la preuve d'un réel savoir faire. Elles se préparent en amont pour tenter de vendanger au plus près des fêtes de Noël.
Dans les rangs de vigne, on enlève les filets qui protégeaient des oiseaux. le temps de vendanger est arrivé. La météo de novembre et les quelques gelées on contribué a porter le fruit à une maturité parfaite. il suffit de jeter un coup d' oeuil aux grappes pour s'en rendre compte :
"Il y a très peu de jus, mais ça a le goût de nèfle, de figue, c'est le top de la grappe, ça fait un très bon jus après" explique Pierre Pommé
Chef de culture Cave de Jurançon.
Les vendanges tardives sont souvent marginales mais elles représentent une sorte de vitrine, de savoir faire. Elles se préparent dès septembre avec une manière spécifique de palisser ou encore d'effeuiller. Un style à part pour vendanger la vigne le plus tard possible, si possible juste avant les fêtes.
Ces vins sont rares donc un peu plus chers mais décrits comme denses riches et puissants. Vous pouvez les déguster lors des journées portes ouvertes des caves de Gan jeudi prochain.
En direct du Château de Navailles pour les vendanges tardives @CaveJurancon #vendangesTardivesJurancon pic.twitter.com/Y4gKkmRQeD
— La Cave de Jurançon (@CaveJurancon) 19 décembre 2016
Voyez le reportage d'Eric Poussard et Elie Gonzalez :
